TANOR DEMENT, CONFIRME ET MENACE
VENTE SUPPOSEE D’UNE PARTIE DU TERRAIN DU MAISON DU PARTI
Le terrain de la Maison du Parti socialiste (Ps) n’a pas été vendu. Il s’agit plutôt d’un contrat de bail à usage commercial signé avec la Société TOTAL SENEGAL «aux fins de l’installation et de l’exploitation, par ladite société, d’un fonds de commerce de station service terrestre, à ses couleurs». C’est l’information publiée dans un communiqué en date du 12 février par Ousmane Tanor Dieng et ses camarades dans le but de démentir les «allégations » de bradage d’une partie du terrain de la Maison du parti socialiste.
Les socialistes sont convaincus qu’il s’agit « d’allégations sans fondement, servies à des fins obscures, qui n’atteindront pas leurs visées tant elles sont trop grosses ». Et que de toutes les manières, le «Parti se réserve le droit de donner les suites disciplinaires et judiciaires idoines pour faire cesser ces allégations mensongères et calomnieuses./. »
Le Parti socialiste (Ps) «confirme qu’un contrat de bail à usage commercial a bien été signé avec la Société TOTAL SENEGAL aux fins de l’installation et de l’exploitation, par ladite société, d’un fonds de commerce de station service terrestre, à ses couleurs», souligne un communiqué daté du 12 février. Cela fait suite aux informations laissant entendre qu’une partie du terrain abritant la Maison du Parti Socialiste aurait été bradée.
Le bureau politique du ps explique que «le bail, d’une durée de 15 ans, consenti moyennant un loyer mensuel de 4.000.000 FCFA HTT, porte sur une parcelle nue d’une superficie de 1500 m2 (du TF n° 1456 d’une superficie globale de 1ha 81a 53 ca) destinée à abriter la station (pistes, baies, boutique, restaurant, bureaux, réserves, arrière-cour, etc.)».
Pour les socialistes, «Cette décision a fait suite aux recommandations du séminaire des 27 et 28 juillet 2001 adoptées par le Comité central du 17 janvier 2002 et dont la mise en œuvre résulte des termes de référence sur la situation et la restructuration du Parti, produits par l’Ecole du Parti et le GER à l’époque ». Et d’ajouter : «Aussi bien la manifestation d’intérêt de la Société TOTAL SENEGAL, son offre que la suite du processus jusqu’à sa finalisation, ont été régulièrement portées à la connaissance du Bureau politique ».
Les socialistes rappellent que«les travaux de construction du siège ont démarré le 1er avril 1963, à l’initiative du Secrétaire Général du Parti d’alors le Président Léopold Sédar SENGHOR, sur fonds propres du Parti, pour être achevés le 26 novembre 1967. Plus tard, en 1992, son successeur le Secrétaire Général Abdou DIOUF a réalisé le second complexe abritant la salle du Bureau Politique et celle du Comité central».
Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng soutiennent que «L’ambition de l’heure est non seulement de préserver ce legs historique, de l’entretenir, mais aussi et surtout de réhabiliter ce patrimoine collectif qui a aujourd’hui 47 ans d’existence et porte tout normalement les stigmates de son âge ». Et d’ajouter que «les ressources tirées de ce bail serviront-elles, en priorité, à cette indispensable œuvre de préservation et de restauration de cette maison qui fait la fierté de tous les militants socialistes. C’est le lieu d’indiquer et de préciser ici qu’il s’agit bien d’un bail en bonne et due forme et non d’une vente, et que toutes les mesures de sécurité afférant à la proximité de la station et du siège du Parti ont été prises afin de garantir la sécurité des militants et visiteurs de la Maison du Parti»
Le Ps envisage d’autres opérations pour trouver des ressources additionnelles au parti : «il faut espérer que d’autres offres aussi avantageuses suivront, qui permettront de valoriser provisoirement les surfaces non bâties du siège, en vue de procurer des ressources additionnelles au Parti, en application des recommandations du Comité central relatives au financement».
En tout cas, Oumane Tanor Dieng et ses camarades sont convaincus que les informations publiées dans la presse et faisant état du bradage d’une partie du terrain du Ps, sont des«allégations sans fondement, servies à des fins obscures, qui n’atteindront pas leurs visées tant elles sont trop grosses »
La source indique que le«Parti se réserve le droit de donner les suites disciplinaires et judiciaires idoines pour faire cesser ces allégations mensongères et calomnieuses./. »