TATA, TAXIS, TRICYCLES ET CHARRETTES A LA RESCOUSSE EN BANLIEUE DAKAROISE
GREVE DES TRANSPORTEURS
Pikine, 12 août (APS) – Des minibus Tata, des taxis, des tricycles et des charrettes assurent le transport dans la banlieue de Dakar, où la circulation est très fluide, lundi, en fin de matinée, suite à une grève de 48 heures à l'appel du Syndicat des transporteurs affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) qui a coïncidé avec une pluie matinale à Pikine, a constaté l’APS.
‘’C’est seulement le matin entre 8 heures et 9 heures que nous avons été bloqués à Boune (Yeumbeul). Nos bus circulent librement. Nous n’avons à présent aucun problème. La demande est forte’’, a confié Talla Sène dont le bus assure la liaison Bountou Pikine-Jaxaay dans le département de Rufisque.
Dans les principales artères de Pikine, remplies d’eau suite aux pluies tombées dans la matinée, la circulation reste très fluide. Vers midi, de nombreux passagers étaient visibles devant les différents arrêts en attendant de trouver un véhicule.
Pour sa part, Météhé Gaye, a mis à profit cette grève pour assurer le déplacement des passagers sur les axes Icotaf-Texaco, et Tally Boumack.
‘’Depuis le matin, avec cette grève, j’ai beaucoup de clients. J’ai fait plusieurs courses et là j’attends’’, a-t-il expliqué, le temps que ses clients -- essentiellement des femmes -- montent à bord de la charrette.
‘’Moi, je viens du Canal 4 (ville de Dakar) et je me suis déplacé sans problème. Je ne savais même pas qu’il y avait grève des transporteurs. Et là, j’attends un Tata pour me rendre à Yeumbeul’’, a de son côté soutenu Ousmane Diène qui tenait un parapluie pour se protéger.
Il a avait pensé que la pluie était à l’origine de la rareté des véhicules et de la présence massive de passagers devant les arrêts.
‘’Pour moi, c’est la pluie qui avait bloqué les personnes et les véhicules, mais, je ne savais vraiment pas qu’il y avait grève’’, a poursuivi M. Diène.