TEMPS GRIS POUR LA PRESSE
Garde à vue pour les directeurs de publication du "Quotidien" et de "L’Observateur"
(SenePlus.Com, Dakar) - Le directeur de publication du Quotidien, Mouhamed Guèye, a passé cette nuit à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, a appris ce matin www.SenePlus.Com auprès de Madiambal Diagne, administrateur du groupe Avenir Communication, éditeur dudit journal. Ce dernier précise que son collaborateur a été placé en garde à vue à cause d’une "regrettable incompréhension".
Il explique : "Mouhamed a été convoqué hier dans l’après-midi pour une séance d’explication avec le commandant de la section de recherches. Les gendarmes venaient de boucler l’enquête suite à la plainte des avocats de Thione Seck, qui nous reprochaient d’avoir publiél'intégralité du procès verbal de l'enquête dans laquelle leur client est impliqué. Il s’est présenté à la convocation, mais les choses se sont compliquées à cause d’un quiproquo regrettable. Les gendarmes ont certainement voulu marquer le coup, mais leur intention n’était nullement de le garder à vue. De toute façon, je vais leur présenter mes excuses en tant qu’administrateur du groupe Avenir communication."
Ce n’était pas la première fois que Mouhamed Guèye répondait à une convocation des gendarmes chargés de l’affaire Thione Seck. Après chaque face-à-face avec les enquêteurs, il est rentré chez lui sans être inquiété outre mesure. Cette fois, il a passé la nuit dans les locaux de la brigade de Colobane pour des raisons non encore totalement élucidées.
Dans son édition du mercredi 10 juin 2015, le journal Le Quotidien avait publié l’intégralité du PV de l’enquête de l’affaire Thione Seck, poursuivi pour trafic de faux billets. Une révélation qui avait fait sortir de leurs gonds les avocats du chanteur. Lesquels avaient déposé une plainte contre le journal du groupe Avenir Communication pour recel de document administratif, violation du secret de l'information, atteinte à l'administration de la justice et diffusion de fausses nouvelles.
Le dirpub du Quotidien est dans les locaux de la gendarmerie de Colobane en même temps que celui de L’Observateur, Alioune Badara Fall. Il est reproché à celui-ci d’avoir publié dans les colonnes de son journal, le 8 mai dernier, un article détaillant la composition des effectifs de soldats que le Sénégal compte envoyer en Arabie Saoudite pour la guerre au Yémen. Libéré hier, après quelques heures de garde à vue, il a été convoqué à nouveau ce matin en même temps que l'auteur de l'article visé, Mamadou Seck.
D'après une source contactée par www.SenePlus.Com, les directeurs de publication du Quotidien et de L'Observateur devraient être libérés dans les prochaines heures.