Thierno Birahim Fall : "La crise de l'APS résulte d'un financement insuffisant"
Dakar, 13 mai (APS) - La crise que traverse l’Agence de presse sénégalaise (APS) est la conséquence d'"un financement insuffisant pour couvrir ses nombreuses charges’’, a affirmé lundi son Directeur général, Thierno Birahim Fall.
Certaines difficultés sont même devenues chroniques, a relevé M. Fall, à l’ouverture de la journée de réflexion sur le Plan stratégique de développement et de modernisation de l'APS, qui s’est ouverte lundi matin à Dakar.
A cet égard, il a notamment cité la question de locaux modernes pour l’Agence. Selon lui, en dépit du fait que l’APS "dispose des meilleurs éléments’’ sur le plan des ressources humaines, elle demeure la moins bien lotie "en termes de conditions et de traitement salarial’’. Tout cela montre, selon lui, "la nécessité d’un appui constant de l’Etat’’.
Parlant du sens de la journée organisée par l’APS, il a souligné qu’il était "nécessaire de s’arrêter pour réfléchir’’. A ce propos, il a précisé qu’’’il s’agira de réfléchir, avec une voix autorisée, Moubarack Lô [ministre-conseiller à la Présidence de la République], pour produire un document et des orientations à soumettre au Président de la République’’.
La journée a débuté par une cérémonie d'ouverture, marquée par les allocutions du Directeur général de l'APS, Thierno Birahim Fall, et en présence de Moubarack Lô, ministre-conseiller à la Présidence de la République.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont débuté par un atelier dirigé par M. Lô qui, dans son propos liminaire, a mis en exergue la nécessité, pour l’APS, de procéder à un diagnostic partagé et une vision.
Le chronogramme prévoit, après une présentation des objectifs de la rencontre par le DG Thierno Birahim Fall, des ateliers dont le premier sera axé sur les modes de financement pour l’APS.