Thierno Lô, Bara Gaye et Massaly dans le collimateur des autorités ?
APRES LEURS FRACASSANTES SORTIES CONTRE MACKY SALL
Thierno Lô, Bara Gaye et Mouhamadou Lamine Massaly qui se sont illustrés ces derniers jours par des propos jugés désobligeants et choquants à l’encontre du Président Macky Sall et de son gouvernement sont dans le collimateur de la justice. Selon des sources sûres, ils pourraient être convoqués aujourd’hui pour s’expliquer.
La dernière édition de «Faram Facce» diffusée sur la Tfm a été un excellent exutoire pour Bara Gaye, leader de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), qui s’est littéralement défoulé comme à son habitude sur le Président Macky Sall, l’accusant des vilénies les plus abjectes (blanchiment d’argent, détournement de deniers publics, pillage des ressources foncières et une tendance à se soumettre aux pressions du lobby gay). Quelques heures auparavant, c’est-à-dire lors de l’arrestation de Karim Wade par les gendarmes de la section de recherches, Mouhamadou Lamine Massaly avait déchaîné la colère du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor en proférant des insanités à son locataire. «Macky Sall nous e… ! S’il y a un vo…au Sénégal, c’est bien lui», fulminait l’ancien Pca de la Sirn. Les premiers missiles contre Macky Sall vont provenir de Thierno Lô. L’ancien ministre de l’Environnement par ailleurs responsable de Bokk Gis-Gis, a fait le buzz en accusant le chef de l’Etat d’avoir nommé dans son gouvernement des homosexuels. «J’en connais qui sont dans les banques et autres milieux professionnels», avait-il martelé.
Manifestement, ces déclarations fracassantes ont provoqué une onde de choc chez les tenants du pouvoir. Et cette fois-ci, soufflent nos sources, les autorités ont décidé de taper sur la table pour faire cesser ces attaques contre le président de la République. D’où la décision des autorités de «régler très rapidement les comptes» de Thierno Lo, Bara Gaye et Mouhamadou Lamine Massaly. «Dès aujourd’hui, ils seront convoqués», assurent certaines sources.
Thierno Lo sous le coup d’une plainte devant le Parquet
Même si les autorités s’étaient abstenues de tout acte dans cette affaire qui fait grincer les dents des responsables de l’Alliance pour la République (Apr), il serait difficile pour Thierno Lo d’échapper à la justice. D’autant plus qu’il fait l’objet d’une plainte pour diffamation, injures publiques, dénonciation calomnieuse, offense au chef de l'Etat et au peuple sénégalais.
Cette plainte enregistrée sous le numéro 8343 a été déposée hier sur le bureau du Procureur de la République par un militant de l’Apr. Par cette plainte, l’apériste veut amener l’ancien responsable libéral de Darou Moukhty à décliner devant le juge l’identité des «ministres homosexuels» nommés par Macky Sall. «Comme M.Thierno Lo connaît des pédés qui nous dirigent, il doit nous donner des noms. Car nous peuple sénégalais, nous ne méritons pas d'être dirigés par des homosexuels», explique l’auteur de la plainte avant de conclure : «Maintenant, si ce qu'il avance est vrai, nous allons demander au Président Macky Sall de les virer du gouvernement sans délai».