THIES DIAGNOSTIQUE SES MAUX AVEC LA TUTELLE
EDUCATION
Le Comité régional de développement spécial (Crd) du secteur de l’éducation et de la formation de Thiès s’est tenu, hier. Présidée par le ministre de l’Eduction nationale, Serigne Mbaye Thiam, cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des délégués syndicaux, des enseignants, des chefs d’établissements publics et privés, entre autres, de revenir sur les problèmes qui secouent actuellement le secteur de l’éducation.
THIES - Le débat a été fructueux au niveau du Conseil départemental de Thiès, hier, lors du Comité régional de développement spécial (Crd), en cette veille d’ouverture des classes. En présence de l’ensemble des parents d’élèves, des délégués syndicaux, des chefs d’établissements publics et privés, Serigne Mbaye Thiam a présidé cette rencontre. Il en est ressorti que le problème de l’état civil, les grèves répétitives au niveau de l’éducation, le manque de moyens et la faiblesse des budgets des établissements scolaires sont les points essentiels à résoudre.
A cette occasion, Abdoul Aziz Diop, Coordonnateur régional du Forum civil à Thiès, a dénoncé le monitoring qui est symbolisé par le slogan «Ubi tey, grève tey». Parlant d’acte irresponsable, qui n’a pour objectif que d’hypothéquer l’avenir des enfants, il a demandé au gouvernement de prendre des mesures idoines pour régler la situation, notamment en faisant le point sur les accords signés. Et cela, avant la rentrée des classes».
Quant à Ousseynou Dione du Grand cadre, il a mis l’accent sur le non-respect des accords signés, alors qu’ils sont invités à un climat apaisé. Pour ce qui est du slogan «Ubi tey, grève tey», il dira : «Les syndicats ne surfent pas sur des slogans pour faire le syndicalisme. Ça ne nous engage pas. Ce que nous savons, c’est que le syndicalisme n’est pas fait de slogans. Nous allons analyser la situation de façon objective et concrète et allons dérouler en toutes responsabilités et en concertation, les actions que nous allons mener».
Aliou Gningue du Cusems a lui mis l’accent sur le problème des fraudes dans les livrets scolaires, constaté notamment il y a deux ans au lycée Malick Sy de Thiès. Il a demandé au ministre Serigne Mbaye Thiam de solutionner ce problème, avant de réclamer que le paiement des avances du baccalauréat soit décentralisé.