Tidiane N'Diaye sort "Le jaune et le noir", une enquête sur la Chinafrique
Dakar, 17 mai (APS) - L’anthropologue franco-sénégalais Tidiane N'Diaye a fait paraître récemment "Le jaune et le noir", un ouvrage présenté comme une "enquête historique" sur les ombres et lumières du déploiement de la Chine en Afrique ainsi que ses éventuels revers pour les Africains.
‘’La stratégie millénaire et récente de la Chinafrique, sa traite intercontinentale et son racisme olympique, cette Chinafrique à qui le passif colonial occidental sert de cheval de Troie, avec ses gigantesques dévastations aux pillages subtilement organisés’’, souligne l’éditeur Gallimard.
Cité dans le mot de l’éditeur, Tidiane N’Diaye affirme que ‘’les Chinois n'ont pas inventé les échecs. Mais depuis 4.000 ans, leur jeu de go est un redoutable exercice de stratégie dont les règles sont subtiles : sur un damier de 361 intersections, les joueurs disposent leurs pions noirs et blancs’’.
Selon l’auteur de "Le jaune et le noir", le principe de jeu chinois ‘’consiste à conquérir ou à contrôler le maximum de territoires". ‘’C'est à cela que jouent les Chinois en Afrique contre les anciennes tutelles coloniales’’, soutient-il.
‘’Autrement dit, poursuit-il, l'empire du Milieu y applique une stratégie précise et calculée en détail, pour mettre l'adversaire occidental hors de l'espace africain. C'est presque réussi, l'épopée africaine de Pékin ressemble à une conquête triomphale.’’
Par ailleurs, l’ouvrage "Le jaune et le noir", sorti des presses le 7 mai dernier en France, a été présenté mercredi à l'émission "Des mots de minuit" sur France 2, a confié l’auteur dans un message électronique parvenu à l’APS.