Titi a fait danser la première dame…
HIER A DIAMAGUENE SICAP MABO
La chanteuse Fatou Tine, alias Titi, a commis hier un «crime de lèse majesté» à l’occasion de la cérémonie de lancement du plan d’action contre le sida dans la commune de Diamaguene Sicap Mbao. L’artiste a réussi à arracher des pas de danse à la première dame, Marième Faye Sall.
La ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Khoudia Mbaye, a fait des émules hier lors du lancement du plan d’action de lutte contre le sida dans la banlieue de Dakar. Elle a en effet passé hier le flambeau de la danse à la première dame du Sénégal, Marième Faye Sall.
Celle-ci - présidente de la fondation Servir le Sénégal - a démontré et étalé toutes ses qualités d’excellente danseuse à la population de la commune de Diamaguène Sicap Mbao. Elle a prouvé hier à l’assistance qu’elle n’a rien à envier aux spécialistes de la danse dénommée taaje temps.
En effet, à l’annonce de la chanteuse, Titi, le public se déverse sur la place réservée aux journalistes et pousse des cris d’hystérie pour exprimer leur joie et attachement à la musicienne. Celle-ci - habillée en tenue relaxe - se paie alors un bain de foule et se déambule sur la piste pour galvaniser davantage l’assistance. Soudain, on aperçoit la première dame dans la tribune officielle qui commence à remuer les pieds.
Comme gagnée par les belles envolées de la chanteuse, elle se laisse aller à des pas de danse et distribue de larges sourires à tout va. Tantôt, elle se tourne vers la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck. Tantôt, elle en fait de même pour la ministre de la Femme, Marième Sarr.
Une manière subtile de demander aux ministres de lui emboîter le pas en dansant comme elle. Mais, ces dernières ont préféré rester zen tout en lui rendant le sourire. Cependant, Mme la première dame a continué sur sa lancée en levant parfois les deux doigts des mains au ciel jusqu’à la fin du morceau chanté par Titi. Ce qui a provoqué l’hilarité générale dans la foule. Mais, le président de la République, Macky Sall – qui a notifier à la ministre Khoudia Mbaye ses pas de danse lus dans les colonnes de Grand-Place, va certainement apprécier ceux de sa charmante Marième.
…qui déclina après son plan contre le sida
Par ailleurs, la première dame a décliné son programme d’action de lutte pour l’élimination d’ici 2015 en Afrique de la transmission du virus du sida de la mère à l’enfant. Un programme qui s’articule autour de trois piliers : la réduction des nouvelles infections chez les personnes en âge de procréer, la prévention des nouvelles infections et des grossesses précoces chez les adolescents et jeunes et la promotion de la prévention du virus du sida de la mère à l’enfant.
Ce combat, poursuit l’épouse du chef de l’Etat, sera porté également par l’organisation des premières dames d’Afrique contre le sida (l’Opdas). Une structure crée en 2002 grâce à l’appui de l’Onusida.