TIVAOUANE ATTEND SON KHALIFE
2EME GAMOU DE AL MAKHTOUM
L’organisation est au point et les fidèles continuent à répondre massivement à l’appel de Seydi El Hadji Malick SY. En somme, tout est fin prêt dans la ville de Tivaouane pour la tenue de la 112ème édition du gamou commémorant la naissance du prophète (Psl). Reste seulement à savoir si Serigne Cheikh Tidjane Sy Al Makhtoum fera sa première apparition en tant que nouveau khalife général des tidiane.
Tivaouane attend encore de voir son khalife. Deux gamou depuis qu’il a succédé à son défunt frère Serigne Mansour Sy à la tête de la confrérie, le nouveau khalife général des tidiane n’a pas fait d’apparition publique encore moins honoré la cérémonie officielle qui se tient pour cette présente édition dans l’après-midi d’aujourd’hui. Pour des raisons de maladie, avait-on expliqué.
Mais cette année, l’espoir semble le sentiment le mieux partagé chez les fidèles qui ont fait le déplacement sur la ville sainte. L’espoir de voir enfin le charismatique guide des moustarchidine renouer avec ses discours à la fois instructifs et véridiques à l’endroit des talibé tidiane dans leur totalité. Même si le bruit d’une éventuelle présence de Al Makhtoum court, personne n’est cependant en mesure de confirmer l’information.
Pour le premier gamou de son règne, Serigne Cheikh Tidjane Sy Al Makhtoum avait envoyé son frère Pape Malick Sy présider auprès de Serigne Mbaye sy Mansour la cérémonie tenue au zawiya El hadji Malick et Serigne Maodo Sy Ibn Serigne Adoul Aziz Dabakh aux côtés du porte-parole Serigne Abdoul Aziz Al Amine à la mosquée Serigne Babacar Sy.
A supposé que cette formule soit reproduite aujourd’hui, elle n’affecterait en rien l’enthousiasme des fidèles de célébrer avec la famille sy l’anniversaire de la naissance du prophète (Psl). En effet, quel que soit leur interlocuteur aujourd’hui, les talibé sont prêts à l’écouter. «On est des talibé tidiane, par conséquent nous nous identifions à toute la famille de Maodo», fait savoir Ahmet Seydi, un fidèle pour qui le dirigeant importe peu. Il ne semble d’ailleurs pas être le seul à penser ainsi, si on en juge l’affluence des pèlerins.
A 24h de l’événement religieux, Tivaouane affiche le plein. Dans les différentes mosquées, hommes, femmes et enfants se bousculent devant les mausolées pour prier. «Il faut le faire maintenant car demain, (aujourd’hui Ndlr) on risque de bloquer les portes tellement les fidèles seront nombreux», explique cette jeune dame qui tient ses chaussures d’une main et essaie avec l’autre de maintenir son voile sur la tête.
Pendant ce temps, les cars et autres voitures particuliers continuent de déverser des fidèles dans les différents quartiers de la ville. Pendant toute la journée d’aujourd’hui, la ville sainte va vibrer au rythme des chants religieux, mais également dans une ambiance de marché hebdomadaire. Car pour l’occasion, les commerçants ont transféré leurs échoppes pour faire le maximum de bénéfices.