Tivaouane exhorte Idrissa Seck à engager des discussions avec Omar Guèye et Pape Diouf
POUR DISSIPER L’AMBIANCE DELETERE AU SEIN DE REWMI
Le parti Rewmi continue d’être éclaboussé par l’ambiance délétère née du comportement adopté par Omar Guèye et Pape Diouf, suite à la dernière sortie d’Idrissa Seck. En assemblée générale ce week-end, les rewmistes de Tivaouane ont exhorté le Maire de Thiès à engager des discussions avec les deux ministres pour dépasser la crise.
L’affaire Omar Guèye et Pape Diouf, les deux ministres de Rewmi qui ont désavoué Idrissa Seck à la suite de sa récente sortie fracassante contre le pouvoir de Macky Sall dont il est l’un des alliés, a occupé une bonne place dans l’assemblée générale tenue ce week-end par les « rewmistes » de Tivaouane. Selon Bassirou Ndiaye coordonnateur départemental, les rewmistes de Tivaouane ont apporté leur soutien à Idrissa Seck dans cette affaire, mais non sans l’exhorter à « engager des discussions sincères et fructueuses avec les ministres Omar Guèye et Pape Diouf pour dépasser la brouille et se consacrer à la massification du parti, instrument politique qui lui permettra d’accéder au pouvoir en 2017 ».
Mais dans la salle, l’aile dure a pointé un doigt accusateur sur Omar Guèye et Pape Diouf, accusés de trahison contre le parti. Pour le cas d’Omar Guèye, notent les rewmistes de Tivaouane, le différend entre lui et le Dr Abdourahmane Diouf et qui a conduit au limogeage du second, découle de leurs querelles de leadership au sein de Rewmi où ils sont des adversaires irréductibles.
Selon eux, ils se crêpaient le chignon à chaque rencontre du parti dans le département de Rufisque, une situation due à leurs trajectoires respectives, Omar Guèye étant un membre fondateur et solide du parti, le Dr Abdourahmane Diouf un jeune cadre qui a un bon avenir politique devant lui. « Omar Guèye et Pape Diouf sont des responsables importants dans le parti et personne ne souhaite leur départ, mais ils doivent être sanctionnés s’ils commettent des fautes », ont-ils affirmé.
Pour les prochaines locales, les rewmistes de Thiès ont entonné la symphonie qui fait fureur dans la majorité présidentielle et qui consiste à exprimer une volonté d’y aller sous la bannière de la coalition, tout en se préparant activement à l’éventualité d’y aller seul. D’ailleurs, le Député Cheikh Tidjane Diouf a été pour le moins clair en affirmant : « Tivaouane est deuxième sur la liste des collectivités locales gagnées par Idrissa Seck depuis 2007 et de ce point de vue, quel que soit le schéma retenu, c’est le Rewmi qui dirigera la liste ».
Dans ce sillage, les rewmistes de Tivaouane ont réclamé l’intégration de responsables du département au niveau du Secrétariat National et des sphères de décision. Sur la situation socio-économique du pays, les partisans d’Idrissa Seck à Tivaouane lui ont demandé de poursuivre le combat au sein de la coalition et en rapport avec toutes les forces démocratiques.