TOULOUSE RALENTIT MARSEILLE
En se contentant d'un partage des points avec Toulouse (2-2), l'Olympique de Marseille passe à côté d'une excellente opération, dimanche soir au Vélodrome, en clôture de la 23e journée de Ligue 1.
En ne prenant qu'un point, l'OM ne profite pas de la défaite de Lille à Nice (0–1) un peu plus tôt dans l'après-midi pour réduire de moitié son retard sur le troisième. Les Olympiens se retrouvent toutefois à cinq longueurs des "Dogues" et sont revenus se mêler à la course à la Ligue des champions qu'ils vont livrer avec les Nordistes et Saint-Etienne, intercalés à la quatrième place.
Marseille aurait pu faire mieux. Il a mené deux fois au score, mais a offert les deux égalisations en commettant à nouveaux de grosses erreurs de défense. Preuve que les maux qui le rongent sont encore bien présents dans les esprits.
Dès la septième minute, l'attaque olympienne donnait le ton. Une accélération de Mathieu Valbuena prenait à revers la défense renforcée toulousaine. Le meneur du jeu marseillais lançait Dimitri Payet, exilé côté droit, qui ajustait une reprise impeccable.
Zacharie Boucher, la recrue havraise du mercato, allait chercher au fond de son but le premier ballon cadré de la soirée. Mais, comme toujours avec l'OM, la défense devait enchaîner en offrant l'égalisation sur un plateau à Wissam Ben Yedder. Sur un corner d'Etienne Didot, prolongé de la tête par Martin Braithwaite, le buteur du TFC, libre de tout marquage, n'avait aucun mal à surprendre Steve Mandanda (11).
Au lieu de débrider la rencontre, ces réussites rapides la plongeaient dans un faux rythme, entretenu par des Toulousains tout heureux d'être rapidement revenus à hauteur des Marseillais. Le dense système défensif mis en place par Alain Casanova continuait de jouer son rôle.
Mais côté marseillais, le duo André-Pierre Gignac – Mathieu Valbuena travaillait de pied ferme pour trouver une nouvelle brèche. Il y parvenait quelques minutes avant le repos quand l'habituel buteur offrait au passeur la balle du 2–1 (40).
L'OM pensait avoir enfin fait la différence. Mais une nouvelle bourde défensive, une sortie à contre-temps de Steve Mandanda sur un corner, offrait une nouvelle égalisation. Cette fois, c'était Serge Aurier qui profitait du cadeau marseillais (60).
Toulouse donnait alors le sentiment de pouvoir aller chercher un troisième succès consécutif en déplacement (après Nantes et Bordeaux) car une certaine fébrilité hantait les esprits marseillais. Même si Florian Thauvin sur coup franc (70) ou Alaixys Romao (73) manquaient de peu de leurs redonner de l'air, les Marseillais, toujours adeptes de cadeaux, restaient en permanence sous la menace des attaquants toulousains.
Dans un dernier quart d'heure crispant, les Olympiens tentaient le tout pour le tout, sans arriver à trouver une troisième fois l'ouverture. La défense toulousaine n'hésitait pas à durcir ses interventions pour préserver un point qui peut s'avérer important pour la suite.
Quant aux Marseillais, ils abandonnent encore deux points sur leur terrain et ne pourront donc pas réaliser le carton plein en trois matches consécutifs à domicile.