TOUT LE MONDE TROUVE SON COMPTE DANS CE PROJET SAUF LES COXEURS
PAPE CHEIKH NDAO, DIRECTEUR DU GARAGE DES BAUX MARAICHERS
Prévu pour démarrer le 05 juillet, le garage des Baux maraîchers tarde encore à ouvrir ses portes. Dans cet entretien, son directeur revient sur les raisons de ce retard accusé pour l’ouverture du garage au public. Pape Cheikh Ndao s’est aussi prononcé sur les conditions posées par les Regroupements des chauffeurs pur venir dans ce garage.
Pourquoi le garage tarde à être fonctionnel ?
On attend le feu vert des autorités. L’ouverture était prévue pour le 05 juillet dernier. Nous, de notre côté, nous avons tout installé. Le personnel est déjà formé. Mais lors de sa visite, le ministre des Transports avait suggéré de revoir certaines choses comme terminer les bancs, créer un espace vert et élargir la porte d’entrée. Ces travaux sont à 90% terminés et lundi der- nier, une commission mandatée par le ministère était là. Elle a fait l’évaluation et va restituer au ministre. Et je pense que très prochainement, on pourra démarrer. Donc le retard est du à ca et non à la grève qu’avait mené le syndicat des chauffeurs. Le retard n’a rien à voir avec la grève mais à ces améliorations techniques qu’on apportait comme l’avait de- mandé la tutelle. Les Regroupement des chauffeurs posent des conditions pour venir dans ce garage. Parmi celles-ci, une implication dans la gestion.
Etes-vous prêts à leur accorder cette faveur ?
Nous sommes dans un Etat organisé. ‘’Sénécartours’’ est une entreprise qui a soumissionné suite à un appel d’offre. Nous avons respecté toutes les procédures et nous avons gagné légalement le marché. Eux, ils avaient soumissionné comme nous, mais ils ont perdu. Alors, au lieu de nous féliciter en bon perdant, ils exigent de nous qu’on les implique. Au nom de quoi, ils ont ce droit ? C’est un marché unique et indivisible et nous l’avons gagné. C’est à nous de recruter notre personnel. Maintenant, si parmi eux il y a des gens qui sont prêts à travailler avec nous, qui adhèrent à nos critères, alors là, il n’y a aucun problème. Nous sommes ouverts.
Quelle est la nouveauté que vous allez apporter dans la gestion ?
L’idée est de moderniser comme ça se fait dans beaucoup de pays. Avec notre système, il n’y aura plus de ‘’coxeurs’’. Les clients seront accueillis et bien orientés, ils ne seront plus à la merci des ‘’coxeurs’’ qui leur dictent leur loi. Raison pour la- quelle, les gens désertent de plus en plus les garages et vont dans les horaires installés un peu partout. On fera en sorte que le client retrouve l’envie et la confiance d’aller dans les garages. Ici il y aura un personnel qui aura des contrats de travail avec couverture médicale et tout ce qui va avec. Les tarifs seront fixés pour chaque région. De ce fait, aucun chauffeur n’aura la possibilité d’augmenter les prix lors des fêtes comme la Korité ou la Tabaski. Tout le monde trouve son compte dans ce projet, sauf le ‘’coxeur’’. C’est pourquoi, c’est eux seules qui crient. Avec notre système, les transporteurs sauront comment sont géré leurs véhicules et les chauffeurs pourront avec le renouvellement du parc automobile qui est prévu, avoir des contrats de travail.
Sur ce point, les chauffeurs interrogés disent que vous allez amenez vos bus. De ce fait vous serez leurs concurrents. Est-ce vrai ?
Qui connait Sénécartours savent qu’on fait du transport touristique. On n’est pas dans le transport inter- urbain. Toutefois, rien ne nous empêche d’élargir notre offre.