TOUT VA BOUGER...
MAMADOU NDOYE NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DE LA LIGUE DEMOCRATIQUE
Elu nouveau secrétaire général de La Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye récuse le débat suscité autour de son âge estimant qu’il ‘’ne connait pas une alternance générationnelle’’. Enseignant et ancien ministre Mamadou Ndoye veut redonner du crédit à la politique et œuvrer pour que le Sénégal ne connaisse pas de soulèvement populaire comme ça a été le cas dans les pays d’Afrique du Nord. Aux commandes de la LD, Mamadou Ndoye ne veut pas d’un parti en hibernation mais d’une organisation où tout bouge.
Le tout nouveau secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD), Mamadou Ndoye ne connaît pas une alternance générationnelle. En tout cas, c’est la réponse que Mamadou Ndoye a servi aux différents membres de son parti et à la classe politique sénégalaise pour répondre aux critiques qui ont fusé de partout après que le choix a été porté sur lui pour présider aux destinées des ‘’jalarbistes’’ en remplacement d’un autre membre fondateur de ce parti de gauche, le Pr. Abdoulaye Bathily.
‘’Je ne sais pas d’où vient ce débat sur une alternance générationnelle au sein de la Ligue. Pour moi l’alternance, c’est l’alternance du mieux. C’est cela que je connais comme alternance. L’alternance du pire ou générationnelle je ne connais pas’’ clarifie M Ndoye pour clore le débat sur son âge, qui a suscité des bruits de couloir avant que le congrès ne ratifie sa candidature.
Mamadou Ndoye ajoute : ‘ «dans chaque parti, il appartient à chacun de dire ce qui est mieux pour lui dans chaque étape de sa vie historique. Et je viens de le dire dans mon discours que je n’accepterai jamais qu’il ait dans mon parti des militants à part. Tous les militants ont les mêmes devoirs. Ils doivent cotiser, ils doivent militer et appartenir à des structures, ils doivent avoir les mêmes droits y compris celui d’accéder à toutes les responsabilités, qu’ils soient vieux ou jeunes. Voilà ma position qui est très claire’’.
Ce qu’il faut faire pour éviter un ‘’printemps sénégalais’’
Mamadou Ndoye n’a pas mis du temps pour décliner ses priorités en tant que nouveau secrétaire général de la Ligue Démocratique. «Ma première priorité consiste à donner à nouveau du crédit à la politique parce que je crois que si nous n’arrivons pas à donner, de nouveau, du crédit à la politique, elle sera dévoyée, et va être discréditée de telle sorte que personne ne croira plus aux politiques de manière générale. Qu’ils appartiennent à tel parti ou tel autre parti’’ explique-t-il.
Prenant l’exemple des pays africains qui ont récemment connu des soulèvements populaires engendrant une révolution parfois, M. Ndoye croit que cette première priorité est vitale pour garantir la stabilité d’un pays. ‘’Nous avons vu ce qui s’est passé en Tunisie, en Lybie et ce qui se passe actuellement en Egypte. Quand un pays vit ce genre de situation, il est déstabilisé et devient une porte ouverte pour l’aventure et les forces aventuristes. Nous ne voulons pas de ça au Sénégal’’, avertit l’ancien ministre.
Pour lui, il est donc important de prendre des mesures qui s’imposent pour parer à toute éventualité. ‘’Il est urgent avec tous les partis politiques que nous fassions l’effort de donner du crédit à la politique. Or, donner du crédit à la politique, c’est montrer clairement au peuple que la politique c’est la bonne gouvernance, construire réellement le développement, accélérer l’économie, partager équitablement la prospérité du pays. C’est ma deuxième priorité car tant que nous ne le faisons pas les gens vont considérer que nous sommes tous les mêmes’’.
Agé de 68 ans, Mamadou Ndoye est ancien ministre de l’Alphabétisation et de l’Education de base. Il est considéré comme le père du volontariat au Sénégal. Enseignant, il a pris part, activement, pendant de nombreuses années à diverses activités politiques et syndicales. Mamadou Ndoye a été aussi consulat pour le compte de l’Unesco et de la Banque mondiale.