TRAITS ET TIRETS DE LA TRIBUNE
Tos encore libéré...
Le doyen des juges d’instruction, a rendu hier une ordonnance de mise en liberté provisoire de Thierno Ousmane Sy. L’ancien conseiller en technologie de l’information et de la communication du président Wade sera sous contrôle judiciaire.
Tos a été libéré par la chambre d’accusation. Ces juges avaient soutenu que les accusations portées à l’encontre du fils de Cheikh Tidiane Sy sont d’une légèreté telle qu’il devrait au moins bénéficier d’une liberté provisoire. C’est d’ailleurs fort de ce constat qu’elle a ordonné la mise en liberté immédiate de l’inculpé, «s’il n’est pas détenu pour autre chose».
L’emprisonnement de Thierno Ousmane Sy ne repose sur aucun fondement. Tel pourrait être le résumé de l’arrêt de la Chambre d’accusation dont «La Tribune» avait obtenu copie. Une décision qui a été cassée par la Cour Suprême et avait empêché sa libération.
Pour la haute juridiction la chambre la décision n’était pas motivée. Les avocats de Thierno Ousmane Sy avaient par la suite introduit une nouvelle demande devant le magistrat instructeur qui avait donné une suite favorable. Le Parquet a cinq jours pour se prononcer sur cette dernière mise en liberté.
ME FELIX SOW.
Doudou Ndoye, clouant au pilori la Crei a fait sortir de ses gonds, un des avocats de l’Etat du Sénégal, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, Moussa Félix Sow. «J’avoue que je suis surpris par cette intervention qui ne s’explique pas du tout et qui est mal fondée», a-t-il rétorqué à Me Doudou Ndoye.
Me Sow indique que le parallélisme des formes voudrait que «quand vous prenez une loi pour créer une structure, il y ait une autre loi qui vienne expressément abroger la loi qui avait créé l’institution. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui».
Me Sow fait savoir qu’ils sont «allés même jusqu’à la Cour commune de la Cedeao et jamais, elle n’a suivi la direction de Doudou Ndoye
TRANSHUMANCE
Le président du conseil regionnal de Tambacouda, Mamadou Saliou Ba a été reçu par les sergents recruteurs du président Macky Sall. L’audience a eu lieu après la non conciliation avec son ex mentor qui avait déposé ses bagages aux portes de l’Apr qui finalement est retourné au bercail en disant « Yene wa Pds namonenalene ».
Ne voulant pas le retour de Khoureychi Thiam au Pds, il est en route pour l’Apr et il sera reçu par Macky Sall dès son retour de l’Allemagne.Peut-etre aussi cherche-t-il refuge car il est convoqué par la Dic et la brigade de recherche de la gendar- merie de Tamba pour une affaire d’escroquerie au visa
...CONTRATTAQUE
du Sénégal indique qu’«il n’est pas du tout d’accord et se pose même des questions sur l’opportunité d’une pareille intervention au moment où l’information judiciaire est en train d’être terminée». Car, selon lui, les six mois vont bientôt expirer.
«Comment se fait qu’il y ait toute cette agitation pour faire croire que la Crei n’est pas légale ?, se demande-t-il, notant que l’existence du délit d’enrichissement illégal existe». Selon lui, Me Doudou Ndoye sait très bien que «
seule la Crei est compétente pour traiter de ces questions d’enrichissement illicite». Mieux, poursuit l’avocat du Sénégal, les conventions des Nations-Unies et l’Ua ont consacré deux conventions internationales d’enrichissement illicite
APR
Les enseignants de l’Alliance pour la République organisent une conférence de presse aujourd’hui à leur siège située sur la Vdn. Mais, il faudra tendre attentivement l’oreille.
Car de grosses bombes à grosses fragmentations pourraient être larguées par le chef de file des enseignants de ce parti.
Des sources proches des arcanes de cette structure prédisent que Youssou Touré va, à coup sûr, s’attaquer à l’arrivée dans ce parti d’Awa Ndiaye. Sur qui «pèsent les mêmes soupçons que ceux qui ont conduit Karim Wade en prison».
SOKHNA DIENG MBACKE
«Le Bureau Politique du Parti de la Vérité (Pvd/Jga), à l’issue de la réunion du lundi 31 mars 2014 vous informe que la Présidente vient de répondre favorablement à la demande formulée il y a quelques semaines par les jeunes du parti qui souhaitaient la voir briguer la Mairie de Dakar lors des prochaines élections locales ».
Informations contenues dans un communiqué qui nous est parvenu hier. Le Bp du Pvd/Jga se félicite ainsi du choix porté sur l’Honorable Député Mme Mbacké et lui renouvelle toute sa confiance.
« Après approbation et bénédiction par le Guide et Président Fondateur, Cheikh Ahmadou Kara , Mme Mbacké tend la main à tous les potentiels alliés de la classe politique et de la société civile partageant les mêmes idéaux et valeurs », ajoute le document