TROP BEAU POUR SENTIR BON !
La poule B de Ligue 2 a livré son verdict… sur des airs de soupçons. Avec, au bout du compte, le descente en National 1 pour Tengueth Fc et Assur. Alors que Ndiambour et Dahra ont assuré leur maintien avec des victoires dont la perfection sort des normes connues avec ces équipes durant toute la saison.
Si la relégation de Tengueth Fc était plausible, celle d’Assur l’était moins. Dahra était plus proche de la guillotine qu’elle, mais cette équipe a créé la surprise en battant Bargueth… par 6-2. L’équipe de Kébémer n’avait certes plus rien à gagner ou à perdre, mais une telle réussite offensive de sa part étonne.
Jusqu’ici, les Dahrois n’avaient marqué que 5 buts en 13 matches. Voilà que pour la 14e et dernière journée, alors que son maintien est en jeu, elle réussit à en mettre 6 en seulement 90 minutes. En somme, le score parfait.
Mauvais perdant ou pas, le président de Tengueth Fc, dont la survie tenait à ce match, ne manque pas d’accuser. «On nous a approchés pour laisser passer Assur, mais nous on ne verse pas dans ces combines. Je ressens de la peine. C’est une honte pour le football sénégalais», se désole Babacar Ndiaye.
Entraineur d’Assur, elle aussi victime de ces scores fous de la dernière journée, Cheikh Guirane peste : «C’est une honte pour le football sénégalais qui n’a plus de crédibilité. C’est du n’importe quoi quand Dahra arrive à mettre 6 buts (alors qu’il n’a marqué que 5 buts en 13 journées), c’est extraordinaire…».
Le plus gros score réalisé par Dahra cette saison se limite à un 3-1. C’était contre Ndar Gueth, lors de la 9e journée. En plus, voir Dahra demeurer en Ligue 2 n’est pas pour déplaire à Bargueth. Etant des ennemis intimes du Ndiambour de Louga, les Kébémérois voient sans doute d’un bon œil le maintien d’un autre «ennemi» du Ndiambour, avec Dahra.
Autre fait notable dans ce match, l’entraineur de Dahra lors de la saison dernière, Mame Abdou Wane, est actuellement sur le banc de Bargueth.
Dans l’autre match, le Ndiambour qui n’a jamais marqué à l’extérieur cette saison a réussi… un 3-0 devant la Renaissance. En 6 matches à l’extérieur, les Lougatois ont fait deux nuls blanc (Ndar Guedj et Tengueth Fc) contre quatre défaites face à la Douane (3-0), Assur (1-0), Dahra (1-0) et Bargueth (1-0).
Une telle situation n’est pas inédite. En 2008, le match Saint-Louis Foot Center-Css (devenu Assur) disputé lors de la dernière journée de la D2, avait le parfum d’un arrangement pour les «Sucriers», larges vainqueurs (6-0) pour doubler Dahra et piquer la place qualificative pour les play-offs que la Css avait remportés pour accéder en 1re division.
Aujourd’hui, l’équipe de Richard Toll reçoit le retour de bâton.
Reste à savoir si les équipes qui se disent victimes d’une combine vont saisir la Ligue Pro. Et si cette dernière va mener des enquêtes ou se limiter au rapport de ses superviseurs de match.