Trophées UNFP: razzia en vue pour le PSG
Avec trois nommés sur quatre pour le titre de meilleur joueur de L1, dont le grand favori Zlatan Ibrahimovic, le Paris SG, tout juste sacré champion de France, devrait être le grand gagnant des Trophées UNFP décernés dimanche et pourrait également rafler d'autres récompenses.
Une semaine après l'obtention du 3e titre de son histoire, l'heure est venue pour le PSG de récolter les lauriers individuels lors de la grande soirée annuelle organisée par le syndicat des joueurs. Difficile d'imaginer le club de la capitale ne pas repartir sans la principale distinction et le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang damer le pion aux trois Parisiens Ibrahimovic, Thiago Silva et Blaise Matuidi.
Fort de ses 27 buts inscrits en L1, "Ibra" semble le mieux placé pour succéder au palmarès à Eden Hazard, vainqueur en 2011 et 2012. Grâce à son physique imposant et son immense talent, le géant suédois aura été le symbole d'un PSG enfin conquérant grâce aux millions injectés par le Qatar.
La L1 a rarement eu une star de cette envergure et les votants ne devraient pas être insensibles à son impact aussi bien physique que technique sur le football français.
Le seul susceptible de gâcher la fête du Suédois, qui vient de remporter le 8e championnat de sa carrière, se nomme Blaise Matuidi. L'infatigable milieu récupérateur français a pris une nouvelle dimension cette saison, devenant une pièce maîtresse aussi bien au PSG que chez les Bleus. Son seul point faible est d'être forcément moins exposé dans son rôle de harcèlement dans l'entre-jeu qu'un "goleador" comme Ibra.
Ce handicap est aussi celui du Brésilien Thiago Silva. Même s'il a amplement justifié, par sa classe et son assurance, son étiquette de meilleur défenseur du monde, le capitaine brésilien du PSG ne part pas avec les faveurs des pronostics face à un buteur de la trempe d'Ibrahimovic, les arrières n'ayant jamais été plébiscités depuis la création de ce prix en 1994.
Reste à savoir si Paris effectuera un grand chelem. Le gardien Salvatore Sirigu aura droit à une forte concurrence avec le Marseillais Steve Mandanda, lauréat en 2008 et 2011, et le Stéphanois Stéphane Ruffier, irréprochable cette saison, alors que la nomination de Mickaël Landreau constitue plutôt un clin d'oeil et un hommage à la longue carrière du portier bastiais.
Le trophée des entraîneurs pourrait se résumer à un duel entre Carlo Ancelotti et le technicien stéphanois Christophe Galtier, qui a soulevé la Coupe de la Ligue, une première pour les Verts depuis 1981. Mais le plateau sera très relevé avec deux poids lourds en embuscade, le Marseillais Elie Baup et le Niçois Claude Puel.
La lutte sera aussi très ouverte chez les Espoirs, l'Italien Marco Verratti (PSG) étant opposé à la fine fleur des jeunes français (Florian Thauvin, Rémy Cabella, Lucas Digne).
En Ligue 2, le meilleur joueur sera à choisir entre Valère Germain (Monaco), Claudio Keseru (Angers), Gianelli Imbula (Guingamp) et Mustapha Yatabaré (Guingamp). Le titre de meilleur entraîneur se jouera entre Michel Der Zakarian (Nantes), Jocelyn Gourvennec (Guingamp), Stéphane Moulin (Angers) et Claudio Ranieri (Monaco).
Enfin chez les femmes, deux Lyonnaises, Amandine Henry et la Suédoise Lotta Schelin, feront face à la Parisienne Shirley Cruz.