ULTIMATUM POUR LES ALLIÉS DE MACKY
Mimi Touré et Mahmout Saleh somment les membres de Benno Bokk Yaakaar qui ne l'ont pas encore fait de dire s'ils s'engagent ou pas pour la réélection du chef de l'État
Mahmout Saleh et Mimi Touré demandent aux alliés de l’Apr de se prononcer sur la coalition Macky2035, en rapport à l’échéance du Plan Sénégal émergent, qui va travailler pour la réélection du Président sortant. C’était hier, lors de l’officialisation du partenariat politique entre l’Apr et des partis ou mouvements avec notamment des anciens souteneurs de Me Wade.
Mahmout Saleh : ''Il faudra que chacun se détermine''
«Il est temps d’arrêter les tergiversations. La mise en place d’une coalition pour la réélection de Macky Sall en 2017, c’est maintenant et pas demain. Il faudra que chacun se détermine».
C’est en ces termes que le directeur de cabinet politique du président de la République a galvanisé hier les laudateurs très prolixes des leaders de la Coalition pour l’émergence coordonnée par Me Ousmane Séye, lors de la signature d’un protocole de partenariat avec l’Alliance pour la République (Apr) pour la réélection de Macky Sall.
«Il est temps d’achever les consultations, de poser les actes pour mettre en place la coalition Macky2035. On ne peut pas travailler avec quelqu’un, partager son bilan et se retourner contre lui», a insisté Mahmout Saleh sous les sifflets d’approbation du public.
En clair, le collaborateur du chef de l’Etat demande aux différentes coposantes de la coalition au pouvoir, Benno bokk yaakaar (Bby), de se prononcer publiquement sur la conduite qu’elles comptent tenir lors de la Présidentielle à venir
. Cela a été le cas, se réjouit-il, pour les animateurs de la Coalition pour l’émergence. Outre Me Séye, il y a le colonel Malick Cissé, Rose Wardini, Mame Adama Guèye.
En les accueillant dans les cercles beige-marron de l’Apr, Mahmout Saleh leur a fait savoir que «beaucoup d’entre eux avaient soutenu le candidat libéral contre Macky Sall en 2012». Il a fait allusion à Me Abdoulaye Wade.
Mimi Touré : ''On ne saurait retourner à une discussion sur une pluralité de candidatures au sein de la coalition''
En attendant le protocole avec le groupe politique dirigé par Mbaye Jacques Diop, le proche collaborateur du chef de l’Etat peut se réjouir de l’avis de Aminata Touré dite Mimi. Ovationnée par les militants, l’ancien Premier ministre s’est voulue clair à l’endroit des alliés.
«Il s’agit d’une réélection. Il ne s’agit pas de retourner à une situation antérieure. On ne saurait retourner à une discussion sur une pluralité de candidatures au sein de la coalition. Le candidat a été élu. Il réalise un programme. Il s’agit donc de le réélire. Ceci passe par l’ouverture», a-t-elle déclaré.
Les deux responsables de l’Apr ont tout simplement conforté le coordonnateur de la Coalition pour l’émergence qui s’est mis dans la perspective de 2017 en soutenant le candidat sortant.
Me Ousmane Sèye dit : «Une coalition au pouvoir ne peut pas avoir plusieurs candidats. La théorie de la pluralité de candidatures vaut pour l’opposition. Vous ne pouvez pas être avec quelqu’un durant tout son mandat et dire que vous allez être un candidat contre lui.»
Le Ps dans le viseur ?
Entre les lignes, ces injonctions, officieuses par les seconds couteaux, deviennent officielles puisque sortant de la bouche des plus proches collaborateurs du Président et chef de Bby. C’est connu que Moustapha Niasse et l’Alliance des forces de progrès y souscrivent.
Et parmi les alliés poids lourds, le Parti socialiste est le seul à avoir affirmé qu’il aura un candidat en 2017. Ça va grincer encore dans les rangs.