UN CALVAIRE DE HUIT HEURES A L’AEROPORT
ARRIVÉE DES LIONNES À MAPUTO, HIER
Les Lionnes sont arrivées à Maputo hier matin aux environs de huit heures après neuf heures de vol à bord de l’avion de commandement. Mais, elles ont vécu un calvaire avant de sortir de l’aéroport. Il leur a encore fallu huit heures d’attente pour pouvoir fouler le sol mozambicain.
Selon le président de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian, joint par téléphone, «c’est à 15h00 que la délégation sénégalaise a quitté l’aéroport. Cela fait suite à une vive tension avec la sécurité qui n’était pas souple avec nous. On reprochait aux joueuses de ne pas disposer de carnets de santé. Selon eux, le Sénégal fait partie des pays à haut risque concernant certaines maladies».
Notre interlocuteur poursuit : «Ils ont exigé que les filles soient vaccinées. Seulement, ça devait se faire dans une pièce isolée. Ce à quoi nous nous sommes opposés farouchement. L’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, qui était venu à l’accueil, a tenté une médiation, mais en vain. Il a fallu l’intervention du ministre des Affaires étrangères du Mozambique, qui nous a convaincus de nous soumettre à cette exigence de la sécurité aéroportuaire».
Le refus de l’encadrement de l’équipe nationale de faire vacciner les joueuses était motivé par «la crainte qu’on leur injecte un produit que l’on ignore alors vingtaine de policiers ont été dépêchés sur les lieux afin de maîtriser une situation où les deux parties se regardaient en chiens de faïence. Finalement, un accord a été trouvé pour que «le staff médical vérifie le produit et que la vaccination se fasse en présence de tous».
Après cette arrivée très mouvementée à l’aéroport international de Maputo, les Lionnes en sont sorties à 15h00 pour rallier l’hôtel VIP 2 où elles ont passé la nuit. Elles vont changer d’hôtel ce mercredi et rejoindre celui qui leur est réservé par FIBA-Afrique.