UN CENTRE DE 5,1 MILLIARDS DE FCFA POUR DIVERSIFIER L’OFFRE DE SOINS
CARDIOLOGIE PEDIATRIQUE
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale et la Première dame ont procédé, hier, à la pose de la première pierre du Centre cardio-pédiatrique Cuomo. C’était en présence d’Eléna Cuomo, présidente de la Fondation du même nom, Alain Deloche, président d’honneur de La Chaîne de l’Espoir, et du ministre conseiller Youssou Ndour. Les travaux de construction de l’infrastructure, d’un coût de 5,1 milliards de FCfa, vont durer un an.
Dans un an, Le Sénégal disposera bientôt d’un centre cardio-pédiatrique. La pose de la première a été effectuée, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, en présence de la Première dame, Marième Faye Sall. Eléna Cuomo, présidente de la Fondation du même nom, Alain Deloche, président d’honneur de La Chaîne de l’Espoir, et le ministre conseiller Youssou Ndour, par ailleurs président du comité d’honneur du projet, ont pris part à la cérémonie.
L’infrastructure, d’un coût de 5,1 milliards de FCfa, a été financée par la Fondation Cuomo à hauteur de 4 milliards de FCfa et le reste (1,1 milliard) par La Chaîne de l’Espoir. Logé dans l’enceinte de l’Hôpital Fann, le centre cardio-pédiatrique Cuomo sera la première structure de l’Afrique de l’Ouest dédiée aux enfants atteints de maladies cardiaques.
Cet institut d’excellence de soins et de formation a l’ambition de devenir une référence régionale dans la prise en charge des enfants et la formation des praticiens de la sous-région. Faisant partie du Plan Sénégal émergent, le projet sera livré au bout d’un an, selon les assurances de l’entreprise chargée de sa construction.
5.000 malformations cardiovasculaires par an
Au Sénégal, a révélé le Pr Ibrahima Bara Diop, chef du service de cardiologie de l’hôpital Fann, les malformations cardiovasculaires sont à l’origine de 80 % des décès d’enfants. En plus, près de 5.000 nouveaux cas de malformations cardiovasculaires sont enregistrées chaque année.
Après la pose de la première pierre, Awa Marie Coll Seck a indiqué que l’ambition du gouvernement est de faire de la santé un secteur efficace et à la portée des populations, avec des soins de qualité. C’est pourquoi elle a déclaré que cette cérémonie marque un jour important.
Le ministre a salué le soutien constant de la Première dame dans le secteur de la santé. D’après Mme Seck, le président de la République accorde une importance capitale au département de la santé avec une place centrale dans le Pse.
« Le chef de l’Etat est toujours à nos côtés quand nous faisons le plaidoyer pour la santé. Avec le Pse, il a mis le capital humain au centre de ses préoccupations. Il veut faire du Sénégal un hub sous-régional. C’est pourquoi le centre Cuomo est très important pour nous », a-t-elle dit.
Prenant la parole, Eléna Cuomo a fait savoir que sa fondation lutte contre la misère et la maladie. « Nous sommes tous pour des enfants heureux. Ce centre est une expérience inédite », a souligné la présidente de la Fondation Cuomo.
« Notre victoire sera la survie de très nombreux enfants. Ce centre sera un laboratoire pour la prévention des maladies », a, de son côté, noté Alain Deloche, président d’honneur de La chaine de l’espoir.
Le ministre conseiller Youssou Ndour, par ailleurs président d’honneur du comité chargé de la construction du centre, a réitéré son engagement pour la cause des enfants et du Pse.