UN CRÉATEUR AUX CISEAUX SANS FRONTIÈRE
PAPINO, L’HABILLEUR DES STARS
Pape S. Diouf alias Papino Création est connu pour être «L’habilleur des stars». Son nom est immédiatement collé à celui de beaucoup de musiciens, hommes politiques, sportifs, comédiens et artistes de tous genres. Son milieu est celui des stars qu’il habille en tenues traditionnelles ou modernes. Sa matière de prédilection, le jean, le lin et le bazin qu’il file et tisse magiquement dans du damina et du gros fil. Sa parfaite technique de sablage a fait voyagé le nom Papino partout en Afrique.
Carlou D, Omar Pène, Gorguy Ndiaye, Aïda Samb, le groupe Ced do, Pape Diouf, Sydi Samb, Saneex, Modou Mbaye, Pape Cheikh Diallo, Me. Augustin Senghor, l’Equipe nationale des U20, les plateaux de «Petit déj, de Sen petit galle», sont ce qu’on retient d’emblée dans la longue liste de ceux qui ont porté ses créations.
Depuis qu’il est entré en 2003 dans le stylisme et modélisme, Papino s’est progressivement fait un nom en fréquentant artistes et hommes célèbres. Quitte à les habiller gratuitement et à leur offrir de ses créations pour se faire connaître. «C’était difficile au début», se souvient-il.
«Il y avait une forte concurrence. Et je devais prouver mon talent face à de grandes marques comme Siggil, Xulli Beut.» C’est alors par coup de chance que le jeune créateur rencontre Omar Pène en 2006. «Il a beaucoup impulsé ma carrière. C’est Omar Pène le premier qui m’a permis d’être connu en portant l’une de mes créations dans un concert», dit-il d’une voix empreinte d’émotion.
Papino dirige aujourd’hui sa propre galerie Les Païens, qui se trouve en plein centre-ville. Il a un bon carnet d’adresses et est entouré d’une équipe compétente. Et ses seules références, précise-t-il, sont ses parents. «Je suis issu d’une famille d’artistes. Ma maman cousait depuis ma tendre enfance et elle continue toujours à le faire malgré son âge avancé. Mon oncle Mbaye Camara, lui, fut un grand décorateur.»
''Alphadi, Collé Sow Ardo et Diouma Dieng Diakhaté je les respecte, mais...''
Après 12 longues années d’expérience, Papino n’entend pas aujourd’hui imiter une quelconque styliste. Ses modèles, il les pense et les crée lui-même. «Les gens m’ont reproché d’avoir dit que Alphadi n’est pas ma référence. C’est vrai qu’il a acquis une grande notoriété, mais il n’est pas Sénégalais. Je ne le connais pas. Pourquoi devrais-je alors l’imiter ? J’estime plutôt que Mayoro Guèye. Lui est un grand styliste. Encore que lui aussi je ne l’imiterais pas, je préférerais travailler avec lui», préciset-il.
Papino croit à sa propre vision en matière de création. Aussi n’envie-t-il, en rien, les grands noms du stylisme sénégalais tels que Diouma Dieng Diakhaté ou Collé Ardo Sow. «Je les respecte, mais je n’ai jamais défilé pour eux. Ce sont des gens qui préfèrent collaborer avec des stylistes venant d’autres pays d’Afrique. Pourtant, il y a de la bonne graine au Sénégal dans le stylisme», se désole-t-il.
Papino ne manque pas de fustiger le comportement de l’association des stylistes du Sénégal. «Je ne marche pas là-dessus. Ils reçoivent de l’agent du Président Macky Sall, mais personne ne les connaît. Je crois que pour faire quoi que ce soit, ils devaient au préalable demander conseils aux aînées qui sont dans le milieu.»
Des projets... en attendant l’élue du cœur
Papino est en train actuellement de mettre en œuvre une nouvelle collection : celle de l’été 2015. «Il y aura des sarouels, du lin, des tissus en treillis. Je ferai des tissus en deux tons. Jean-lin ou Bazin-lin. Ces modèles seront surtout destinés aux jeunes. Je prépare également le nouveau clip de Abou Thiouballo et de Mapenda Seck. C’est moi qui les habille», informet-il fièrement.
Il compte également se rendre au festival Car’apide prévu en Italie ce 29 juillet et à Abidjan en août prochain pour un grand défilé. En attendant, Papino cogite sur de grands projets. «Je veux apprendre aux jeunes stylistes venant des diverses régions du Sénégal à s’imposer dans le milieu», annonce-t-il.
Il ambitionne en outre de créer une succursale pour y exposer ses modèles et faire les grands foires comme le Fenaf. Le seul projet jusque-là négligé par Papino, c’est de trouver chaussure à son pied. L’homme de 34 ans n’a toujours pas trouvé sa moitié, au point où certains de ses fans se demandent quel est son réel problème ?
«J’ai des copines, mais il est difficile de trouver une femme qui a les qualités requises», explique-t-il avant de promettre. «J’ai trouvé une femme qui me plaît et en qui j’ai confiance. Je vais me marier avant la fin de l’année 2015.»
L’unique question qui taraude les esprits à présent, c’est bien qui sera l’heureuse élue de «L’habilleur des stars» ?