Un cycle ingénieur en vue
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE
Le Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) aura bientôt un cycle ingénieur. L'assurance est du président de la République, Macky Sall, avant-hier, mardi, à l'occasion de la cérémonie d'inauguration des filières maintenance des engins lourds et installations de bâtiments d'un coût de 6 milliards F Cfa obtenu dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Japon avec le soutien du Canada.
Réunis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de deux filières maintenance des engins lourds et installations de bâtiments pour réclamer l’ouverture d’un cycle ingénieur au Cfpt, les élèves et étudiants de cette école sénégalo-japonaise ont obtenu une réponse favorable. L’assurance est du président de la République, Macky Sall, qui leur a promis l’ouverture d’un cycle ingénieur. « Nous allons travailler avec le Japon pour ouvrir ce cycle ingénieur. Ce sera dans les priorités de notre coopération future avec le Japon. Je me rends même aujourd’hui à Tokyo à la 5ème conférence internationale pour le développement de l’Afrique », a-t-il dit.
Il est à noter que la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V) est prévu du 1er au 3 juin 2013, à Yokohama, au Japon.
Présidant la cérémonie d’inauguration de nouvelles filières d’un montant de 6 milliards F Cfa, le Chef de l’Etat a relevé que « l’établissement ne dispose pas encore d’espaces complémentaires destinés aux manœuvres des engins lourds. J’’ai donné des instructions pour que le CFPT dispose d’espaces complémentaires destinés aux manœuvres, ainsi que pour le cycle d’ingénieur».
Pour le Directeur du Centre, Ousseynou Guèye, « l’ouverture de ces filières obéit à un besoin d’élargir la formation des jeunes et de mettre sur le marché des professionnels qualifiés».
L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada, a déclaré que ’’ces nouvelles filières célèbrent le nouveau départ du CFPT et vont continuer à apporter davantage de contributions à ce secteur de la formation professionnelle’’.
Le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon a été créé en 1984 par la coopération sénégalo-japonaise. Il vient de bénéficier de la part du président de 40 ordinateurs.