UN DERBY SOUS-REGIONAL EN HORS D’ŒUVRE
MATCH AMICAL INTERNATIONAL : SENEGAL-MALI, CE SOIR A PARIS (18 H GMT)
La victoire (3-2) des «Lions» sur les «Aigles», le 17 novembre 2007 au stade Yves du Manoir de Colombes (France) est la dernière confrontation entre le Sénégal et le Mali. Ce mercredi 5 mars 2014, les deux équipes vont à nouveau s'affronter dans une rencontre amicale à Saint-Leu-La-Forêt dans la banlieue parisienne. Un derby sous-régional en hors d'oeuvre des éliminatoires de la CAN 2015.
L’ère Giresse II s’ouvre avec un derby sous-régional devant opposer cet après midi au stade Saint-Leu-La-Forêt dans la banlieue parisienne, le Sénégal au Mali. Une rencontre certes amicale et préparatoire des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations prévue l’année prochaine au Maroc, mais elle s’annonce explosive. Notamment dans les gradins. Le Sénégal et le Mali sont deux pays qui comptent beaucoup de ressortissants en France particulièrement à Paris.
Jadis dominés par les «Lions», les «Aigles» semblent retrouver du poil de la bête, surtout dans les compétitions africaines. Si le Sénégal a été balayé dès le premier tour à Bata, le Mali coaché alors par Alain Giresse, s’était adjugé de la médaille de bronze. Les coéquipiers de Seydou Keïta sont repartis avec le même métal en 2013 en Afrique du Sud qui a abrité la première CAN en année impaire.
Alors que les «Lions» ont été contraints par les Eléphants de la Côte d’Ivoire à regarder la fête du football continental à travers le petit écran. La performance des «Aigles» a permis au Mali de gagner des points au classement Fifa (59ème). Soit la 9ème sélection africaine. Pendant que le Sénégal pointe à 66ème station mondiale, la 13ème du continent. Ce match revêt aussi un autre caractère.
Le Sénégal et le Mali qui sont dirigés par des techniciens qui connaissent les deux équipes. Même là également, il y aura plus d’enthousiasme pour les joueurs maliens à revoir Alain Giresse qui a réussi un bon parcours avec les Aigles au Gabon et en Guinée- Bissau que Henri Kasperzak qui a préféré
abandonné le navire du Sénégal en pleine tempête à Tamale ( Can 2008 au Ghana), emportant avec lui, un énorme chèque. Toutefois, sur le plan sportif, l’enjeu sera pour chaque sélectionneur de faire tourner l’effectif pour mieux voir ses joueurs en perspective des échéances à venir. A noter que le Mali
tout comme le Sénégal sont exemptés du tour préliminaire de la Can 2015. Ils ne rentreront en lice qu’au mois de septembre prochain.
Rappelons aussi que la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au match amical du 17
novembre 2007, au stade Yves du Manoir de Colombes (France). Avec un certain Kasperszak à la commande, le Sénégal avait battu (3-2) le Mali, grâce à des réalisations de Henri Camara, Diomansy Kamara et Lamine Diatta. Quatre jours plus tard, les «Lions» s’étaient lourdement incliné (0-3) devant
le Maroc à Créteil.
LISTE DES 23 «LIONS» SELECTIONNES
Gardiens:
Bouna Coundal (Ethnikos/Chypre), Cheikh Ndiaye (Rennes/France), Lys Gomis (Torino/Italie)
Défenseurs:
Lamine Gassama (Lorient/France), Papy Djilobodji (Nantes/France), Issa Cissokho (Nantes/France), Lamine Sané (Bordeaux/France), Cheikhou Kouyaté (Anderlecht/Belgique), Kara Mbodji (Genk/Belgique), Cheikh Mbengue (Rennes/France), Pape Ndiaye Souaré (Lille/France).
Milieux de terrain:
Mohamed Diamé (West Ham/Angleterre), Idrissa Gana Guèye (Lille/France), Salif Sané (Hanovre/Allemagne), Stéphane Badji (SK Brann/Norvège), Alfred Ndiaye (Bétis Séville/Espagne)
Attaquants:
Sadio Mané (Salzburg/Autriche), Henri Saivet (Bordeaux/France), Moussa Sow (Fenerbahçe/Turquie), Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou/Russie), Papiss Demba Cissé (Newcastle/Angleterre), Mame Birame Diouf (Hanovre/Allemagne), Demba Ba (Chelsea/Allemagne)