UN DUEL FRATRICIDE ENTRE MACKY ET IDY
Les élections locales pour le contrôle de la mairie de Thiès annoncent d’ores et déjà les prémices d’un duel fratricide entre Idrissa Seck, leader de Rewmi, parti de l’opposition et Macky Sall de l’Alliance pour la République (mouvance présidentielle) pour la présidentielle prévue en 2017. Les moyens déployés par les deux camps dans le département de Thiès ne sont pas anodins.
D’un côté, le président de la République a armé ses lieutenants, notamment Thierno Alassane Sall (ministre du Transport), Dr Pape Ndiaye (Pca du Fongip), Abdou Mbow (député), Oumar Diop (Dg de la SAR) et Ciré Dia (Dg de La Poste), pour détrôner l’actuel maire. De son côté, Idrissa Seck, candidat à la prochaine élection présidentielle, doit impérativement gagner pour asseoir sa légitimité dans son fief.
Le duel fratricide entre Macky Sall et Idrissa Seck est bien visible dans le département de Thiès. La bataille qui est déjà engagée depuis le retrait du patron de Rewmi de la mouvance présidentielle, est loin de connaitre son épilogue. En perspective de l' élection présidentielle de 2017, les deux anciens du Parti démocratique sénégalais (Pds) entendent d’ores et déjà croiser le fer dans ces élections locales pour le contrôle de la mairie de la région, deuxième circonscription du Sénégal après Dakar.
En tout cas, le président de la République est entrain, sans nul doute, de manœuvrer dans la capitale du rail en armant ses lieutenants pour la conquête des mairies des communes d’arrondissement. Il s’agit du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, et Docteur Pape Amadou Ndiaye, président du Conseil d’administration (Pca) du Fongip (Fonds de garantie des investissements prioritaires), pour la commune d’arrondissement de Thies-Ouest.
Dans la zone Est, le député Abdou Mbow sera à côté du directeur général de la Poste pour évincer l’actuel maire rewmiste, Pape Bassirou Diop. Au Nord, le maire sortant Alassane Ndiaye du parti Rewmi fera face à Helene Tine et Oumar Diop, directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar), tous deux têtes de liste de la Coalition Benno Bokk Yakaar.
En affichant ses ambitions, le président de la République est parti par conséquent pour remettre en cause la légitimité de l’opposant et actuel maire, Idrissa Seck. La tâche ne sera pas du tout facile, si l’on sait que la région de Thiès est le bastion « imprenable » du candidat de la Coalition And Défar Thiès. Les « oranges » ont bien compris l’enjeu de ces joutes.
Les partisans de l’ex Premier ministre sont entrain d’ailleurs de se donner à fond pour remobiliser les troupes à travers des caravanes et autres visites de proximité. Car, l’actuel maire de Thiès ne compte pas se laisser piétiner dans son propre fief malgré une longue absence qui a cassé une certaine dynamique de son parti. Certains observateurs avertis de la politique à Thiès estiment que les titres de ministres, député et autres directeurs généraux, ne peuvent faire le poids devant le patron des « oranges ».
Toujours est-il que la mouvance présidentielle ne cesse de parler de la dégringolade de la côte de l’ancien Premier ministre qui a obtenu 17% à l' élection présidentielle de 2007 contre 8% en 2012. Une chute qui les motive à se tuer à la tâche. Et aider encela par le premier des Sénégalais qui a fait un long séjour à Thiès à l’occasion du conseil des ministres décentralisé pour remplir un agenda politique. La coalition BBY pourra-t-elle relever le défi de faire tomber Idy ? REndez-vous est pris au soir du 29 juin 2014.