UN FONDS DE 300 MILLIONS DE FCFA A LA DISPOSITION DES SÉNÉGALAIS D’ITALIE
APPUI AUX ÉMIGRÉS
Le Fonds d’Appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur a signé, hier, une convention de partenariat avec le Crédit mutuel du Sénégal. Objectif : permettre la mise à disposition de la ligne de financement destinée aux émigrés sénégalais vivant en Italie.
Pour le renforcement des ressources financières du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), une allocation revolving de ressources additionnelles de 300 millions de FCfa a été octroyée, par la Plateforme d’appui, au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise vivant en Italie (Plasepri). Pour faciliter l’accès à ces ressources, les responsables du Faise ont choisi le Crédit mutuel du Sénégal (Cms).
La cérémonie de signature entre le Faise et le Crédit mutuel du Sénégal a eu lieu, hier, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. C’était en présence de l’administrateur du Faise, madame Sokhna Nata Samba Mbacké, des représentants du Cms et des partenaires italiens. Selon madame Sokhna Nata Samba Mbacké, c’est tout le sens de la présente convention dont l’objet est la mise en place d’un cadre de partenariat entre le Faise et le Cms en vue de financer des projets de Sénégalais vivant en Italie.
L’objectif est de les accompagner à réussir leur réinsertion socioéconomique. Le secrétaire général du Crédit mutuel du Sénégal, tout en se réjouissant du choix porté sur son institution, a rappelé la nécessité de toutes les parties prenantes, surtout les bénéficiaires, de respecter leurs engagements. Il a déploré l’échec des expériences de mise en place de fonds d’appui à ces couches sociales précises et réitéré l’engagement du Cms a jouer pleinement sa partition pour la réussite totale du projet.
De son côté, la partie italienne a expliqué que le programme Plasepri vise, entre autres objectifs, à augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et celui de nos compatriotes résidant en Italie, à faire croître le volume d'investissements efficaces et productifs à travers les Pme, qui génèrent des opportunités d'emplois, surtout dans les régions de forte émigration, et de lutter contre celle dite clandestine. C'est ainsi que les Sénégalais vivant en Italie peuvent bénéficier d'un financement au titre de la valorisation de la diaspora en Italie.