VIDEOUN FORMATEUR EMERITE S'EN EST ALLÉ
BASKET DÉCÈS DE IBRAHIMA DIAGNE "BUSNEL"
La famille du basketball sénégalais a perdu hier, un de ses fils avec la disparition de Ibrahima Diagne dit "Busnel". L’ancien directeur technique national décédé lundi, a été inhumé hier, mardi au cimetière de Yoff. A côté de Bonaventure Carvalho, Lune Diop et autre Mbaye Gueye, Busnel faisait partie de ces techniciens qui ont hissé le basketball sénégalais au sommet.
Comme adjoint de l’entraîneur Bona, il a été au premier plan de cette glorieuse génération des "Lionnes" qui a régné dans les années 70. Mais aussi de la domination des "Lions" en Afrique. C’est avec lui, en tant que directeur technique, que les "Lions" avaient enlevé leur dernier sacre à la Can de 1997 à Dakar.
Après Bonaventure Carvalho et Mbaye Gueye, les Lionnes de la glorieuse époque viennent de perdre un de leur mentors avec la disparition de Ibrahima Diagne "Busnel".
L’ancien technicien du basketball sénégalais qui s’est éteint lundi, repose désormais au cimetière de Yoff. Celui qui a pris le nom du français Robert Busnel, l’ancienne icône du basketball français des années 30.
Le nom de Busnel Diagne est lui étroitement lié au basketball sénégalais. Il a débuté sa carrière en 1974, comme un adjoint de ce Championnat d’Afrique des Nations Féminin à Tunis (Tunisie) qu’il remporte à côté des Kankou Coulibaly, Marie Amélie Lopez, Aya Pouye Mame Penda Diouf, Marieme Ba, Marie Helene Ndiaye qui ont débuté le règne du Sénégal sur le continent à partir des années 70.
Busnel Diagne apporte également son expertise chez les Lions aux côtés de feu Alioune Diop et Mamadou Sow. Il sera dans toutes ces campagnes victorieuses à la fin des années 70 notamment dans cette formation du Sénégal médaillée d’or aux Championnats d’Afrique des Nations de 1976 à Dakar.
Il y sera également de cette talentueuse équipe du Sénégal qui enlève la médaille d’or aux Jeux africains de 1978 avec une victoire mémorable pour nombre de férus du basket face à la Côte d’Ivoire. Mais aussi de cette équipe qui s’empare du titre continental remporté en 1980.
Après cette longue période de diète qu’il connait à partir des années 80, le basket ball masculin sénégalais Busnel Diagne sera encore au premier plan lors du championnat d’Afrique de 1997 à Dakar.
Comme directeur technique, il assistera sur le banc au dernier triomphe des Lions au stadium Marius Ndiaye à côté de l’entraîneur Bassirou Badji et à cette génération composée de Matar Ndiaye, Raymond Carvalho, Oumar Mar, Mouhamadou Sow, entre autres. Après la direction technique, Busnel Diagne va mettre ses derniers schémas techniques au services de l’As Douanes et participer aux deux premiers titres de champions aux débuts des années 2000.
A la famille du basket et à la famille éplorée, le groupe Sud communication présente ses condoléances.