UN INFORMATICIEN ÉCONOMISTE À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT
MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONNE
Agé de 55 ans, le nouveau Premier ministre, Mahammed Dionne est un ingénieur diplômé de l’Institut d’Informatique d’Entreprise du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnamiie) de Paris, en 1983. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Economie internationale et Globalisation, spécialité Politiques Economiques et Sociales, de l’Université Grenoble 2 - Pierre Mendès-France.
Il a participé à de nombreuses formations organisées conjointement par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et l’Institut du Fonds monétaire international (Fmi). Mahammed Dionne a également suivi des formations délivrées par l’Institut de la Banque mondiale, en particulier sur le financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres.
Brillant intellectuel, c’est à l’âge de 18 ans qu’il a eu le Baccalauréat avant d’aller étudier en France. Il débuta sa carrière professionnelle à la Compagnie Ibm France (Division des opérations extérieures), en qualité d’Ingénieur Technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Il a occupé successivement au sein de la Banque, les fonctions de fondé de pouvoirs, sous-directeur, puis directeur. En 1997, il a été détaché par la Bceao auprès du gouvernement du Sénégal.
Dans le cadre de son détachement, Mahammed Dionne a occupé de 1997 à 2003, les fonctions de directeur de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie, puis de chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre- conseiller, de 2003 à 2005, et enfin, de directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall de 2005 à 2007.
Faisant suite à l’élection du Premier ministre Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mahammed Dionne a occupé la fonction de directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, en 2007 et 2008.
Par la suite, il a rejoint l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (Onudi), comme Représentant de l’Onudi en République algérienne démocratique et populaire, jusqu’en décembre 2010.
De 2011 à mars 2014, il a exercé au siège de l’Onudi à Vienne, les fonctions de Coordonateur Senior de la Coopération industrielle Sud-Sud, puis comme chef du programme de l’Onudi pour l’Afrique et les Pays les moins Avancés.
Le 12 mars 2014, Mahammed Dionne a été nommé par Macky Sall, ministre auprès du président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent.