UN INGÉNIEUR EN GÉNIE MÉCANIQUE À L’HYDRAULIQUE ET À L’ASSAINISSEMENT
MANSOUR FAYE
Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement est un ingénieur en génie mécanique et un administrateur des affaires rompu à la tâche. Il a un background pluridisciplinaire (technique, management, administration des organisations) et est doté d’une grande capacité d’analyse et d’innovation.
Agé de 49 ans et natif de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye a été administrateur de la société privée Fayfarms (importation de produits avicoles) de mai 2008 à avril 2012, A2me (génie civile et Btp) de juin 2004 à décembre 2008, directeur général de Ruy Xalel (fabrication et production d’aliment pour enfants) de mai 2001 à décembre 2003, administrateur général adjoint de Guelel (fourniture de matériels industriels) de janvier 1999 à septembre 2004, responsable des Méthodes maintenances à la Mtoa de février 1988 à juillet 1995. Depuis avril 2012, il a occupé le poste de Délégué général à la Solidarité nationale.
Amadou Mansour Faye est titulaire d’un Mba en administration des affaires (Université du Québec, à Montréal), d’un diplôme supérieur d’ingénieur en génie mécanique (Institut national des sciences appliquées de Toulouse), d’un Dec de comptabilité (Ensut), etc.
Marié et père de quatre enfants, le nouveau ministre ne rate jamais l’occasion de plaider pour l’assainissement des quartiers de Sor et de l’île, l’accès à l’eau potable de certains villages, la protection durable de la ville amphibie de Saint-Louis contre les inondations dues, chaque année, aux eaux de pluies et à la forte crue du fleuve.
Partout où il passe à Saint-Louis, il remet sur le tapis les problèmes des pêcheurs de la Langue de Barbarie (renouvellement des licences de pêche, stabilisation de la brèche, amélioration des conditions de vie et de travail des mareyeurs et des femmes transformatrices des produits halieutiques.