UN KAMIKAZE VISE UNE MOSQUÉE CHIITE AU NIGERIA, TROIS BLESSÉS
Kano (Nigeria), 20 avr 2015 (AFP) - Un attentat suicide attribué au groupe islamiste Boko Haram et visant une mosquée chiite a fait trois blessés lundi dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté des témoins.
L'homme âgé d'une trentaine d'années s'est fait exploser à quelques mètres de la mosquée située dans le quartier de Dogo Tebo dans la ville de Potiskum, dans l'Etat de Yobe, peu après la prière de l'après-midi.
"Trois fidèles ont été touchés par des éclats et légèrement blessés tandis que le porteur de la bombe a eu les jambes arrachées", a raconté à l'AFP un habitant, Mukhtar Ubale. Son récit a été confirmé par d'autres témoins.
L'auteur de l'attentat a été emmené à l'hôpital mais ses chances de survie paraissaient minces. L'attentat a été attribué aux islamistes sunnites de Boko Haram qui poursuivent depuis 2009 une insurrection.
Ces violences et leur répression par les forces nigérianes ont fait quelque 15.000 morts. Le groupe armé considère les chiites comme des hérétiques qui doivent être tués. Il est l'auteur de plusieurs attentats et attaques à Potiskum, une ville commerçante d'un des Etats du Nigeria les plus touchés par les violences.