UN LIEU DECOUVERT PAR UN EVEQUE FRANÇAIS DEVENU SANCTUAIRE DU CATHOLICISME SENEGALAIS
POPENGUINE OU «TETE DE GENIE, TETE DE SERPENT»
Popenguine, une commune située à 80 km de Dakar, est la cité fortement courue par les catholiques du Sénégal. Ce site découvert par un évêque français du nom de Mgr Mathurin Picarda, vicaire apostolique de la Sénégambie, est aujourd’hui le canton de pèlerinage et de recueillement annuel du lundi de Pentecôte pour des milliers de catholiques du Sénégal et de la sous région.
Bastion du catholicisme sénégalais, Popenguine se situe à 80 kilomètres de Dakar. Ce village brille par son sanctuaire marial construit en 1888 et qui est, aujourd'hui, un haut lieu de pèlerinage et de recueillement annuel du lundi de Pentecôte pour des milliers de catholiques du Sénégal et de la sous région. L’origine du pèlerinage marial de Popenguine se situe au 29 décembre 1887. Lieu, aujourd’hui, fortement couru par les chrétiens, Popenguine doit sa renommée au pèlerinage qui y a été institué par un religieux venu de la France.
«A l’image du sanctuaire notre Dame de la délivrance du Diocèse de Bayeux, le fondateur du site à Popenguine, Monseigneur Picarda, a voulu donner aux fidèles catholiques, un lieu de pèlerinage en s’exclamant devant la beauté du site», a expliqué l’Abbe Dominique Stanislas Mendy, président du Comité national d’organisation du pèlerinage marial de Popenguine.
D’après l’Abbé Dominique, cette idée lui est venue- lui et les Pères de sa congrégation - quand ils se rendaient à pied, par le cap de Naze, à Popenguine. «Tout semblait avoir désigné Popenguine, selon Mgr Picarda, comme emplacement du futur pèlerinage. Car la signification étymologique de Popenguine serait ‘tête de génie, tête de serpent’. C’était donc bien la place de celle qui, dès le commencement, fut annoncée comme devant écraser la tête du serpent», a soutenu l’Abbé.
«Ainsi, naît le pèlerinage marial de Popenguine. Notre Dame de la délivrance devenait notre Dame de Popenguine, comme l’avait écrit de sa propre main Mgr Picarda dans une lettre datée du 15 janvier 1888», a confié le religieux qui précise, par ailleurs, que ce pèlerinage est l'évènement religieux le plus important pour les catholiques du Sénégal et des pays voisins. «De nos jours, le pèlerinage de Popenguine rassemble des dizaines de milliers de fidèles, notamment les jeunes qui s’adonnent, depuis 1980, à la marche comme démarche de foi pour aller prier la Vierge. Cette année également, ils seront des milliers, venant de toute la sous région, à braver les 54 km dans la ferveur religieuse en allant se recueillir devant la Vierge», fait-il savoir.
A propos, d’ailleurs, de la marche pèlerinage initiée en 1980 par un officier supérieur de l'armée sénégalaise, feu Colonel Pierre Faye et qui en est à sa 34e édition, l’Abbé Dominique Stanislas Mendy s’est voulu clair : «La marche pèlerinage n’est pas une exploration dans des zones inconnues, ni une randonnée pédestre, elle ne cherche pas la découverte d’horizons nouveaux. C’est une démarche de foi de jeunes catholiques qui, sur le chemin de l’effort, vont à la tente de la rencontre, où Dieu, présent, les attend», a tenu à préciser l’Abbé Dominique.
POPENGUINE 2014 - MARCHES ET PRIERES AU MENU DE LA 126E EDITION DU PELERINAGE MARIAL
«On pourrait dire que le peuple de Dieu du Sénégal a invité ici à Popenguine d’une façon spéciale la mère de Jésus et que Marie a accepté l’invitation». C’est en ces termes que le défunt Pape Jean-Paul II avait confirmé la présence maternelle de Marie à Popenguine, lors de sa visite au Sénégal en 1992, sous l’invitation du défunt Cardinal Hyacinthe Thiandoum. Et depuis lors, le nombre de fidèles à ce pèlerinage marial de Popenguine ne cesse de s’accroître. A l’image des éditions précédentes, marches et prières vont rythmer la 126e édition du pèlerinage marial de Popenguine qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin prochains sur le thème : «Et Marie, sa mère retenait et gardait fidèlement tous ces évènements dans son coeur».
«Comme chaque année, le pèlerinage marial de Popenguine sera lancé par la traditionnelle marche des jeunes qui se regrouperont au Foyer de charité du Cap des Biches, le samedi 7 juin», a renseigné le président du Comité national d’organisation, l’Abbé Dominique Stanislas Mendy. Ce dernier d’ajouter que deux messes seront organisées, à l’occasion de cette journée de lancement du èlerinage. «L’une sous la tente de la rencontre à Popenguine, à 18 heures et l’autre au Foyer de charité à 18 heures 30. Les scouts et guides animeront une veillée, à partir de 21 heures, à Popenguine», indique-t-il.
A noter que le programme distribué à l’endroit de la presse prévoit également plusieurs moments de prières et autres dévotions et de célébrations eucharistiques. C’est ainsi que le samedi 7 juin, il y
aura une messe à la tente de la rencontre et exposition du Saint sacrement, le dimanche, la messe de la Pentecôte au sanctuaire à 10 heures, et à 21 heures, la messe du pèlerinage au sanctuaire. La
messe solennelle du pèlerinage, le lundi 9 juin au sanctuaire Marial à 10 heures, sera présidée par Mgr Paul Abel Mamba, évêque de Ziguinchor. Il y aura aussi la prière des organisateurs à la basilique, celle des scouts et guides à la grotte et enfin la grande messe pour les marcheurs, présidée par Mgr André Guèye, évêque du diocèse de Thiès.
Par ailleurs, le document précise qu’avant la fin du 126e pèlerinage de Popenguine, les pèlerins se retrouveront à la grotte mariale pour la récitation du chapelet. Ils feront le salut au Saint sacrement et recevront la bénédiction finale.