UN MANQUE À GAGNER DE 4 MILLIARDS
2250 ACCIDENTS PAR AN
Plus de 2 250 accidents du travail dénombrés au Sénégal annuellement font perdre un nombre incalculable d’heures de travail, ainsi qu’une fortune à la Caisse de sécurité sociale.
Le Sénégal a recensé 2 250 accidentés du travail en 2013. Ces accidentés ont coûté à leurs entreprises plus de 60 mille journées de travail. Ces informations ont été livrées hier, lors du séminaire organisé par les deux principales organisations patronales, à savoir le Conseil national du patronat (Cnp) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes).
C’est le représentant du Cnp, M. Tino Adeniran, qui en a fait la révélation. Ce séminaire qui se tenait dans le cadre de la journée de la prévention des risques professionnels avait pour thème : «Le renforcement des capacités des structures de sécurité et santé au travail et des compétences des acteurs».
Mme Marie Diallo, la directrice de la Prévention des risques professionnels, a indiqué que ces accidents ont coûté plus de 4 milliards de francs Cfa à l’économie en termes de frais de soin et de pertes pour leurs entreprises.
Le représentant du Cnp a indiqué que le monde du travail connaît des mutations profondes dans ce contexte de globalisation de la production et des ressources, de rapidité des progrès techniques et scientifiques, de remise en cause permanente des stratégies et des idées.
Ces mutations doivent donc prendre en compte la prévention et la prise en charge des risques sur les lieux de travail. M. Adeniran ajoutera : «A cela, il convient d’ajouter les risques liés à des comportements autour de l’entreprise du fait de l’expansion des espaces d’habitat en milieu urbain et sub-urbain.»
Les conséquences de la mauvaise prise en charge des risques liés au travail sont également dramatiques au niveau mondial. Ibrahima Bèye, l’un des experts de la journée, a indiqué des chiffres qui montrent que le mal est mondial :
«Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie liée au travail ; toutes les 15 secondes, 153 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail ; chaque jour, 6 300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail, soit plus de 2,3 millions de personnes par an.» Tout cela représente un nombre incalculable de journées de travail perdues de par le monde.
Et toutes les mauvaises pratiques et les accidents qu’ils entraînent impactent pour 4% du Pib mondial. Au Sénégal, ce sont surtout les secteurs de la chimie et du Btp qui génèrent le plus d’accidents. Le problème est que la Caisse de sécurité sociale estime que les accidents du travail qui lui sont rapportés sont faibles par rapport à la réalité.