UN MESSAGE POUR L’ÉTERNITÉ
La nouvelle est tombée dans la soirée. brute et brutale : Nelson Mandela est décédé des suites d'une longue maladie qui avait ému le monde entier. Pourtant, cette échéance fatidique, que nous savions inéluctable en raison de son âge avancé - 95 ans - et de la maladie qui le rongeait, était repoussée par notre subconscient. Nous souhaitions tous le garder encore, en patriarche qui a marqué son siècle, son continent et le monde entier. Homme de courage et de paix, il s'est battu toute sa vie, portant haut des valeurs humaines profondes. Premier président noir ayant en charge les destinées de la nation arc-en-ciel, il a lutté toute sa vie durant pour le triomphe de la liberté, de la démocratie, de la paix et de la concorde. Héros des temps modernes, il est l'un des plus illustres fils de l'Afrique. Il a souffert dans sa chair et dans son esprit, simplement parce qu'il était un apôtre de solides valeurs d'humanisme. Son combat contre le système de l'apartheid a été utile. Homme d'un grand courage, il a accompli une mission que des générations d'Africains prendront comme modèle et référence. Avocat de métier, il a utilisé son talent et son génie au service d'une noble cause dont la justice et la paix ont été le cœur d'action. L'Afrique toute entière pleure son héros, dans un monde en grande compassion, tant l'homme a marqué son époque par la justesse de sa lutte. Une lutte qu'il a menée durant une grande partie de sa vie, subissant les affres de la prison dans une Afrique du Sud mise au ban des nations par sa hideuse politique d'apartheid.
Robben Island est devenu célèbre par l'encombrant prisonnier qui y séjournait, refusant la compromission et la trahison, porté seulement par ses convictions politiques et humaines et convaincu qu'un monde de justice et de paix est possible. Chantre de la non violence, Mandela a ébloui son siècle par la profondeur de ses idées généreuses. Il a démontré que l'homme peut être bon et généreux, mais il peut être aussi un monstre. Les cinq continents ont entendu et compris son message d'amour et de pardon. L'Inde a eu son Ghandi, un homme de paix qui a séduit l'humanité. L'Afrique elle aussi a vu naitre son héros que tous pleurent présentement. Sur les scènes de musique du monde, les plus grandes célébrités l'ont chanté et donné en exemple comme un homme politique de talents ayant un génie politique immense, un coeur d'une rare générosité.
Prix Nobel de la Paix, Mandela a bien vécu. Il a même très bien vécu, traversant le 20 ème siècle, auréolé de gloire. L'Anc a perdu un de ses pères fondateurs qui, sur une Afrique qui cherche son destin et sa voie, a démontré à la face du monde que certains grands hommes s'engagent dans des combats de sacrifice, un don de soi total au profit d'une cause juste. Mandela, ce géant a la carrure imposante, a dit ses convictions et partagé ses idéaux les plus nobles. Madiba, illustre fils d'un continent que tu laisses orphelin, tu nous manqueras pour toujours. Mais, ton oeuvre reste et restera comme une des plus belle pages écrites dans l'histoire comtemporaine.
Le temps du monde est inscrit dans les siècles, celui de Mandela restera éternellement présent. Ses biographes, ceux ayant déjà écrit le combat de sa vie et ceux qui vont, demain, raconter l'odyssée d'une grande référence humaine, laisseront à la postérité l'oeuvre d'un homme valeureux, apôtre de la dignité humaine. Très tôt, il a choisi les chemins ardus de la lutte et de l'inconfort contre les lambris d'une demeure cossue que l'inique système de l'apartheid lui proposait.
Merci Madiba. Tu nous auras appris la vraie valeur de la grandeur humaine. Tu as incarné l'homme africain et l'homme tout court, dans ce qu'il a de plus beau, en termes de nobles valeurs partagées, d'élan de générosité et de courage. L'apartheid vaincu, Mandela a véhiculé la thérapie de l'amour, permettant à l'Afrique du Sud de se retrouver dans une Nation arc-en-ciel où le pardon était omniprésent : se retrouver en dignes fils d'un pays ayant des origines diverses pour bâtir un ensemble moderne où la haine, l'injustice et l'exclusion raciale seront à jamais bannies. Figure emblématique, icône universelle sur qui les historiens auront beaucoup à écrire, Mandela nous a laissés un legs, un fabuleux héritage qui devra inspirer nos actes et nos pensées de tous les jours. repose en paix, Madiba. Que l'amour que tu nous inspires et que les citoyens du monde nourrissent pour toi soit un doux linceul et te recouvre pour l'éternité, toi le patriarche qui nous a ouverts un chemin de lumière, de paix, d'espoir et de sérénité.