UN NOUVEAU POSTE DE SANTE À SAGNE BAMBARA
Les populations des 32 villages situés sur la périphérie de Sagne Bambara (15 Kms à l'Ouest de Kaolack sur la nationale), ont saisi l'occasion qui leur été offerte lors des dernières journées de consultations médicales gratuites, suivies de dons de sang, pour exprimer leurs sentiments de soulagement par rapport à leur nouveau taux de couverture médicale estimé aujourd'hui à 80 %.
Depuis l'installation à Sagne Bambara d'un nouveau poste de santé, ces populations qui nourrissaient beaucoup d'inquiétudes par rapport à leur prise en charge en santé, commencent petit à petit à reprendre une vie normale.
D'un coût global d'investissement de 111 Millions de Frs, cette nouvelle structure sanitaire baptisée « Zeinoul Aabidine Diallo », est l'œuvre du guide religieux du village, Serigne Cheikh Mouhidim Samba Diallo. Sa vocation est axée sur deux points fondamentaux : D'une part, contribuer au relèvement du plateau technique existant au plan local sur la base de la prise en charge des soins primaires. Et de l'autre, absorber une partie des patients, qui étaient souvent habitués à quitter leurs villages pour aller se faire soigner dans les hôpitaux de Kaolack.
Même si aujourd'hui ce poste de santé est encore limité par rapport au traitement des maladies les plus sérieuses en termes d'infection, son offre de service freine en partie la forte affluence dans les structures de santé. Pour les motifs de consultation primaires, les populations de sa zone de couverture ne sont plus confrontées au déplacement.
C'est le cas chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dont les traitements liés au paludisme, aux diarrhées, à la tuberculose, à la fièvre typhoïque, aux anémies sont désormais effectués sur place suivant un barème quasi gratuit. Pour Cheikh Ibrahim Diallo « nous avons surtout pris l'initiative de réaliser ce projet pour régler la problématique sanitaire des centres d'enseignement coranique, et des populations de manière générale.
Apparemment nous essayons le maximum possible de répondre aux besoins des populations en santé et faire du social pour que nos voisins puissent tous accéder à nos services. Cette structure a toujours été le rêve de Serigne Cheikh Mouhidim Samba Diallo. Et sur fonds propres, il a voulu répondre aux recommandations de Dieu qui exige à toute personne d'aller à la rescousse de son prochain si ce dernier est dans le besoin ».