UN PROGRAMME TRANSFRONTALIER DE GOUVERNANCE CITOYENNE DU LITTORAL LANCE A ZIGUINCHOR
Ziguinchor, 13 mars (APS) – Un programme destiné au développent durable des zones littorales polarisant le Sénégal, la Guinée-Bissau et la République de Guinée a été lancé jeudi à Ziguinchor (Sud), dans le but d'identifier les conditions et les modalités d’un dialogue politique équitable entre les citoyens et les autorités locales.
Prévu pour durer 4 ans (2013-2016), le programme de gouvernance citoyenne du littoral a été lancé, en présence des autorités administratives et locales des pays concernés.
Au total 5 régions (Ziguinchor, Sédhiou, Cacheu, Ohio et Boké) vont bénéficier de ce programme. Il est mis en place par l’antenne Casamance du Groupe de recherche pour le développement durable (GRDR) et le Conseil régional de Ziguinchor, en partenariat avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Le coordonnateur du pôle littoral du GRDR, Yvon Le cotte, a justifié la mise en place du programme par ''les nombreux conflits liés à l’accès aux ressources naturelles''.
''L’objectif, selon lui, est de favoriser le dialogue entre les usagers du littoral et les différentes autorités locales, à travers la production de données sur les régions concernées par le projet et la valorisation des ressources typiques de la mangrove telles que le miel, les huîtres, poissons''.
‘’Une attention particulière sera portée à l’agriculture familiale et à la production vivrière locale dans le cadre de l’alimentation des villes et à la généralisation de pratiques agro-écologiques’’, informe un document remis à la presse.