Un relent de feuilleton politico-judiciaire
LITIGE FONCIER DE YENNE
C’est un Daouda Niang meurtri et dépité qui a fait face à la presse hier, mercredi 15 mai 2013, à son domicile, pour annoncer une plainte contre Gorgui Ciss, le président de la Communauté rurale de Yenne. Le litige foncier de Yenne a finalement atterri devant la justice. Le responsable libéral, membre du directoire national du PDS qui vient de porter plainte contre le président de la communauté rurale (PCR) de Yenne.
S’estimant diffamer, Daouda Niang a décidé de porter plainte devant le procureur contre Gorgui Ciss. «Il m'a taxé de faussaire alors que moi, je vis et je respire l'éthique et cela, je le dis devant le Sénégal». Daouda Niang dit s'offusquer du fait que, «par presse interposée, il dit que je me suis entendu avec Amadou Diagne Ndir pour lui créer des problèmes».
S’adressant au PCR de Yenne M. Niang l’invite à aller ailleurs pour régler ses contradictions politiques. «Si Gorgui Ciss a des problèmes politiques avec le marabout (Serigne Mansour Sy Djamil) ou les éléments du ‘’Sopi’’ parce que ces derniers lui ont ôté sa base, il n'a qu'à les régler. Mais, il ne faut pas qu'il utilise une situation qui a été posée bien avant, deux mois avant, pour faire de l'amalgame».
Brandissant ses preuves, Daouda Niang, fait savoir que «depuis mars 1989, j'ai obtenu un terrain à usage agricole que j'exploite depuis lors. Et de 1989 à 1997, on m'a demandé de faire les papiers pour avoir les documents nécessaires. La communauté rurale d'alors, s'est réunie le 11 novembre 1997. C'est par la suite qu'ils m'ont octroyé 2 hectares alors que j’en avais demandé 3 hectares et demi».
C'est ainsi qu'il a eu des documents tels qu'un extrait de délibération et un arrêté d'approbation signé de l’ancien sous-préfet Kandji. Mais, il s'est trouvé qu'au début de l'année 2013, plus précisément en janvier, un contentieux survient avec un promoteur immobilier, un sénégalais expatrié en Amérique à qui, selon Daouda Niang, «on aurait vendu 7 hectares dont un hectare m'appartenant. Il est venu ensuite prendre un deuxième hectare pour dire que cela lui appartenait».
C'est alors qu'il a tenté à plusieurs reprises de rencontrer le PCR. Mais, ce dernier «feint de ne pas s'intéresser au problème. Je l’ai assiégé deux fois, trois fois. C'est après deux mois qu'il m'a demandé de voir le président de la commission domaniale. Je leur ai demandé où se trouve les documents du promoteur, ils me disent que ce dernier n'a pas encore déposé».
Suffisant pour que le sieur Niang soupçonne des soutiens au profit du le promoteur Daouda Fall en question au sein du conseil rural. «Je ne permettrai pas que l'on vienne me déposséder d'un bien que je possède depuis trente ans», a dit M. Niang. Le responsable libéral se dit aussi outré du fait que les autorités de la Communauté rurale ne puissent pas trouver des documents prouvant l'appartenance de ce terrain au promoteur.
Et l’air dépité, Daouda Niang conclut: « je porte plainte d'abord contre le promoteur qui est venu d'Amérique avec ses milliards et aussi contre Gorgui Ciss qui, politiquement, veut faire une jonction qui n'existe pas. Je lui faisais confiance en pensant qu'il pouvait régler le problème et montrer la réalité avec des documents parce qu'il occupe actuellement le poste de PCR. Mais voilà, je vois que je me retrouve devant un politicien qui veut régler des comptes politiques», a-t-il relevé.