UN SÉNÉGALAIS PARMI LES DEMI-FINALISTES D'UN CONCOURS AMÉRICAIN POUR L'INNOVATION
Dakar, 1er juin (APS) - Moctar Cissé, un jeune Sénégalais de 26 ans, a annoncé à l'APS avoir été retenu parmi les demi-finalistes d'un concours dédié à l’innovation par le département d'Etat américain.
Se présentant comme un entrepreneur, Moctar Cissé a déclaré être le seul représentant de l'Afrique de l'Ouest francophone parmi les candidats retenus pour l'avant-dernière étape de cette compétition internationale dénommée Global Innovation Through Science and Technologie (GIST Tech-I).
L'Afrique subsaharienne compte 21 candidats parmi les 76 demi-finalistes de cette compétition à laquelle 800 personnes de 74 pays différents avaient postulé à son lancement par le département d'Etat américain, a-t-il renseigné.
Le jeune Sénégalais dit avoir soumis au jury une application appelée "Jotaliko" - du wolof transmettre - qui permet de créer "un lien communicationnel" entre gouvernements, acteurs de développement et les citoyens vivant "dans des endroits reculés".
À partir de cette application, le citoyen muni d'un "téléphone classique" peut recevoir des messages vocaux ou des Sms dans la langue locale qu'il aura choisie sans que cela nécessite une connexion internet, a indiqué son auteur.
Selon lui, lorsque le gouvernement voudra délivrer des messages d'hygiène par exemple, il lui suffira d'entrer dans cette application et y enregistrer le message qu'il veut transmettre pour que celui-ci parvienne aux destinataires via cette technologie.
Trente des "meilleures innovations" retenues seront sélectionnées par le jury pour recevoir plusieurs prix de différentes catégories, a annoncé Moctar Cissé, originaire de Vélingara, dans le sud du Sénégal.
"La finale aura lieu du 22 au 26 juillet à Nairobi au Kenya et va coïncider avec le Sommet mondial de entrepreneuriat (GES) qui sera présidé par le président américain Barack Obama", a fait savoir Moctar Cissé, diplomé de la faculté de Science de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Les internautes auront par ailleurs la possibilité de voter pour le candidat de leur choix à partir du site de la compétition, a-t-il conclu.