VIDEOUN SOIR CONTRE L’EROSION DU PATRIMOINE
Cycle VI de ''Gorée Cinéma", la dernière séquence
Après six mois de projection nocturnes et en plein air, la première saison du Festival Gorée Cinéma s’achève. Pour ce cycle VI prévu samedi 03 octobre, c’est le film « Hyènes » du réalisateur Djibril Diop Mambéty qui sera projeté. Ce sera en prélude au ciné-concert qui sera animé par l’emblématique orchestre musical sénégalais, « Le Xalam » dans le but d'oeuvrer pour la préservation et la conservation de l'île.
Ce cycle de clôture du festival sera d’une importance particulière. « Le Xalam sera présent pour une performance exceptionnelle en soutien aux efforts menés pour la préservation de l’île de Gorée » annonce le comité d’organisation. En fait, le ciné-concert permettra à la collecte des fonds et des sponsors pour réunir les finances nécessaires à la réparation de l'une des brèches côtière de l'île.
Pour introduire ce ciné-concert, c’est « Hyènes », l’illustre long métrage de Djibril Diop Mambéty, qui sera projeté sur le grand carré blanc fixé sur la plage de l’île. C’est le récit d’une vengeance qui cherche à accomplir par la corruption et la folie. La dimension inouïe des trajectoires de cette narration offrira un spectacle de choix qui saura marquer l’esprit des festivaliers.
Le Festival Gorée Cinéma allie non seulement le cinéma et la musique mais aussi la discussion. Pour ce cycle VI, le « Diisoo Ciinéma » se tiendra autour de l’impact de « Hyènes » sur le regard que le sénégalais contemporain porte sur lui-même, ainsi que la façon dont « Le Xalam » s’efforce, par son art, à faire résonner le monde avec leur tradition.