UN SPÉCIALISTE DE L’ADMINISTRATION
ABDOUL AZIZ TALL, MINISTRE CHARGE DU PSE
Jusqu’ici, ministre-directeur de ca- binet du président de la République, Abdou Aziz Tall, conseiller en management, va diriger le Bureau du suivi du Plan Sénégal émergent en remplacement de Mahammed Boun Abdallah Dionne promu Premier ministre. Ce pur produit du Bureau organisation et méthodes (Bom), Abdoul Aziz Tall est réputé pour être un homme de dossiers et un spécialiste de l’administration.
La soixantaine, il avait occupé, quelques mois après l’arrivée de Macky Sall aux affaires, le poste de délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique à la présidence de la République.
D’abord conseiller au Bom puis à la délégation générale au Management d’alors, Abdoul Aziz Tall sera mis à la disposition de la société de Loterie nationale sénégalaise (Lonase) où il occupa le poste de directeur administratif et des ressources humaines, avant d’être promu secrétaire général puis directeur général de 1997 à 2000.
Il débuta sa carrière dans l’enseignement en 1974 avant de devenir assistant de recherche au Centre d’études et de documentions européennes (Cede) de l’université de Montréal, au Canada.
De retour au pays en novembre 1982, il est recruté au Bom et y réalisa plusieurs études et travaux, notamment sur le contrôle de gestion informatique et comptable des dé- penses du personnel de l’Etat, sur le montant de la masse salariale de l’Etat au ministère de l’Economie et des Finances, sur les modalités d’utilisation du personnel permanent dans les emplois temporaires à la Société nationale d’assistance au monde rural (l’ex-Sonar), sur le Secrétariat permanent de la Commission de rationalisation des structures et des emplois publics (Corasep), etc.
Il compte également plusieurs communications et publications sur la Coopération Canada/Afrique francophone, sur les transferts de technologies en Afrique, sur les éléments de méthodes, sur l’organisation des structures administratives communication à l’occasion du colloque de la Revue des institutions politiques et administratives du Sénégal (Ripas), sur « l’esprit d’initiative, condition de succès de l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, sur « les perspectives de redynamisation de la formation permanente au Sénégal », sur « l’éthique et la responsabilité dans la Fonction publique sénégalaise », sur « les axes de la politique de modernisation de l’Etat », etc.
Au titre des distinctions, le nouveau ministre en charge du Pse a été vice-président du comité exécutif de l’Association africaine pour le management public (Aapam), président de l’Association africaine des loteries d’Etat (Aale), membre du bureau de l’Association internationale des loteries d’Etat (Aile) de 1997 à 2000.