UN THEME, MILLE ET UN ENJEUX
PREPARATION DU XVE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
Le Sénégal prépare le XVème sommet de la francophonie. Le wend end dernier, le comité scientifique présidé par El Hadj H. Kassé, Conseiller Spécial du président de la République, s’est réuni à Saly avec plusieurs experts et scientifiques, pour alimenter l’esquisse de thème qui sera officiellement décliné à la prochaine Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) prévue au mois de novembre 2013 à Paris.
Selon un communiqué du comité, les questions de paix et de développement ont été au cœur des échanges entre les personnes ressources de haut niveau, venues du gouvernement, de l’université et des mouvements associatifs. « L’atelier a, opportunément, proposé la notion de forces montantes pour désigner les femmes et les jeunes en tant qu’acteurs majeurs dans les processus de paix et de développement » a soutenu la source.
Pour le comité les participants à l’atelier ont rappelé les quatre principales missions de la Francophonie qui intègrent cette perspective à savoir : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme. L’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, la coopération au service du développement durable.
Pour les organisateurs, l’enjeu de l’atelier était, ainsi, de mettre en exergue les éléments de contexte qui éclairent le sujet, de produire des argumentaires sur sa pertinence et de proposer, au cas échéant, des sous-thèmes.
Le Président du Conseil Scientifique a indiqué que le document produit par les experts sera soumis, pour validation, au Président MackySall
A sa suite, la source rappelle que le Ministre de la Culture et du Patrimoine s’est réjoui de la tenue de cet atelier pour donner un contenu aux orientations thématiques fixées par les plus hautes autorités du Sénégal. Monsieur Aziz Mbaye a indiqué que le thème s’oriente vers une mise en valeur des femmes et des jeunes comme vecteurs de paix et acteurs de développement. Il a ensuite salué le rôle joué par les femmes pour le retour de la paix en Casamance et le combat démocratique des jeunes lors des élections présidentielles de 2012.
Prenant la parole, la Représentante du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie a rappelé que « parler des femmes et des jeunes comme vecteurs de paix et de développement n’est pas un simple effet de mode. » Et Madame Penda M’Bow d’expliquer que l’avenir du monde et sa stabilité reposent sur les opportunités qui s’offrent à ces acteurs. C’est ainsi qu’elle a invité la Francophonie, qui se définit comme un espace de solidarité dans tous les domaines, à reprendre le rôle historique joué dès le XVIIIe siècle, notamment en matière de droits de l’homme. Et le comité de poursuivre, elle a ensuite souhaité que ce tournant décisif se réalise à partir d’un pays comme le Sénégal qui s’est toujours illustré de fort belle manière dans l’univers francophone.
Et les participants de soutenir, « il importe, dans ce sens, de promouvoir une Francophonie « économique » pour répondre efficacement aux besoins des populations de l’espace francophone, notamment des femmes et des jeunes qui ont marqué profondément les mutations sociales, politiques et culturelles de ces dernières décennies, dans le monde ».