UNE ÉTUDE DE 75 MILLIONS POUR BALISER LA VOIE À UNE ADMINISTRATION EFFICACE
Dakar 1er déc (APS) - Un budget de 75 millions de francs CFA a été dégagé, par le ministère de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du secteur public, pour mener ''une étude diagnostique du service public'', qui permettra de cibler les activités pratiques à mener, afin de donner à l’administration sénégalaise’’ l’efficacité qu’elle doit avoir’’, a-t-on appris, lundi.
‘’Ce que nous avons convenu de faire pour cette présente année budgétaire 2015 et qui va dans le sillage de la réforme de l’administration, nous avons pensé qu’il est important de commencer par une étude diagnostique du service public. Et il est prévu une somme de 75 millions pour cela’’, a déclaré Viviane Laure Bampassy, ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du secteur public.
‘’Des reformes en matière de modernisation ont été menées, mais le constat est là et il y a encore des carences’’, a déclaré Mme Bampassy, lors du vote, par les députés, du budget de son ministère.
Elle a signalé le lancement du répertoire des compétences et métiers du Sénégal, ''en rapport direct avec la gestion des ressources humaines qui sont l’élément capital de notre administration''.
''[...] on se rend compte que nous avons un personnel qui n’est pas toujours bien utilisé et cela impact directement sur la productivité et l’efficacité de notre administration’’, a-t-elle fait remarquer.
Elle explique que c’est dans cette optique, que son département a souhaité faire un ‘’diagnostic d’emplois et de compétences dans l’administration''.
‘’Et nous allons le poursuivre en 2015 pour avoir, à terme, une photographie claire des compétences, que nous avons au sein de notre administration et nous projeter vers l’avenir’’, a-t-elle ajouté.
Selon elle, l'étude diagnostique va permettre au Sénégal de ‘’gérer de façon plus pertinente notre système de recrutement et recruter en fonction de nos besoins, et cela nous permettra d’orienter le système de formation au sein de l’administration’’.
Elle indique, par ailleurs, que son ministère s’engage à élaborer, en 2015, ‘’la stratégie nationale de formation des agents de l’Etat, qui va permettre de mettre en cohérence les besoins actuels et à venir avec les formations pour les agents […]’’.