UNE ŒUVRE À INTRODUIRE DANS LE PROGRAMME SCOLAIRE
VULGARISATION DE LA PENSÉE DE CHEIKH ANTA DIOP
Un groupe de professeurs, plaidant pour l’enseignement de l’œuvre du professeur Cheikh Anta Diop à l’école, a lancé hier une tournée nationale pour mieux faire connaître la pensée de l’historien sénégalais.
Introduire l’enseignement de Cheikh Anta Diop dans le programme scolaire. Tel est le rêve d’un groupe de professeurs expatriés et résidents sénégalais. Lors du 28ème anniversaire du rappel à Dieu de l’historien, ils avaient lancé une pétition en ligne afin de mobiliser 20 mille signatures.
Dans ce sillage, une tournée nationale a été lancée hier à l’Ucad, pour collecter le maximum de signatures et vulgariser en même temps l’œuvre de l’auteur “Nations nègres et cultures”.
Du 6 au 13 février, une caravane va sillonner des lycées et collèges de cinq régions (Dakar, Mbour, Thiès, Louga, Saint-Louis) du Sénégal pour mobiliser le plus grand nombre de signatures possibles. “Nous en sommes aujourd’hui à 2155 signatures.
Mais une fois les 20 mille atteintes, nous saisirons les autorités, par une correspondance avec pièces jointes, de la pétition pour leur montrer que les Sénégalais dans leur diversité veulent que les œuvres de Cheikh Anta figurent dans le programme scolaire”, a expliqué Daouda Dieng.
Aux yeux du professeur de philosophie, il est regrettable de constater à l’école l’absence de l’enseignement de la pensée de celui qui est considéré comme l’un des plus grands penseurs africains du 20ème siècle. Alors qu’au même moment, a-t-il poursuivi, certaines figures occidentales occupent une place importante dans le contenu pédagogique.
“Les fruits de ses recherches doivent être connus de tous les écoliers sénégalais. Son œuvre ne doit plus simplement être une affaire de spécialistes ou encore servir de référence lors de colloques ou de symposiums”, a soutenu M. Dieng.
Poursuivant dans la même perspective, l’écrivain, Boubacar Boris Diop a pour sa part rappelé l’importance et la nécessité d’introduire le travail de l’anthropologue dans le système scolaire. A son avis, l’historien sénégalais, de par ses travaux scientifiques, a richement contribué à la réhabilitation des civilisations négro-africaines.
“Les œuvres de Cheikh Anta Diop ne sont pas assez connues des jeunes Sénégalais. On a l’impression que ses écrits sont mieux vulgarisés à l’extérieur que dans notre pays. Il est primordial d’enseigner son œuvre à notre jeunesse et à tous les niveaux”, a plaidé l’écrivain.