Une bande de faussaires risque quatre ans de prison
CIRCUIT DE FABRICATION DE PERMIS DE CONDUIRE ENCOURENT QUATRE ANS DE PRISON
Pour contourner le circuit normal de la délivrance de permis de conduire qui prend parfois beaucoup de temps, des réseaux parallèles de fabrication de vrais faux permis de conduire squattent le service à la recherche de victimes à plumer. C’est le cas de Mody Sow, 65 ans, et trois de ses affidés qui ont comparu hier pour association de malfaiteurs, escroquerie et faux usage de faux dans un document administratif. Délits pour lesquels, le parquet n’y est pas allé de main molle et a demandé quatre ans de prison contre les mis en cause.
Suite au démantèlement d’un réseau de fabrication de vrais faux permis de conduire, les membres de cette entreprise délictuelle en l’occurrence Khalil Mbaye, Mar Seck, Omar Diène et Mody Sarr ont fait face hier au juge des flagrants délits pour association de malfaiteurs, escroquerie contre les deux premiers et faux usage de faux dans un document administratif contre Mody Sow. Ce dernier, ancien chauffeur âgé de 65 ans, est le chef d’orchestre de cette supercherie et compte à son actif, trois incarcérations pour des faits similaires. Cette fois-ci, le parquet n’a pas fait dans la dentelle dans sa demande de répression suite aux exactions des mis en cause qu’il qualifie de «bande de faussaires». La bande à Mody Sow encourt quatre ans de prison si le tribunal accède à la demande du procureur.
En effet, ces derniers ont été approchés par des étrangers en l’occurrence Daouda Djiby Coulibaly et Aliou Sy désireux d’obtenir des permis de conduire sénégalais avant de voyager en Europe. Pourtant, ces derniers qui se sont constitués partie civile, ont d’abord essayé la voie légale pour se procurer le sésame. Cependant, par contrainte de temps, ils ont contourné cette procédure pour s’attacher les services de la bande à Mody Sow. C’est auprès du guide touristique au Lac Rose Khalil Mbaye qu’ils exposent leur doléance. Ce dernier contacte un certain Cheikh Tidiane Seck qui le met en rapport avec son frère Mar Seck qui a fixé les modalités avec les victimes.
Les plaignants, en plus de verser 275.000 francs au sieur Mar Seck ont aussi remis les copies de leurs cartes d’identité. Ce dernier à son tour s’est rabattu sur Omar Diène pour remettre les documents à Mody Sow qui s’est chargé de confectionner les vrais faux permis de conduire en imitant la signature du directeur du service des Mines. Une pratique qui à en croire le procureur décrédibilise les permis de conduire qui ne sont plus acceptés par certaines institutions du fait de leur caractère faux.
A la barre, le principal mis en cause Mody Sow n’a pas tenté de se dérober, mieux, il a invité son co-prévenu Omar Diène à assumer sa part de responsabilité. Mais, c’était peine perdue, car Omar Diène a indiqué n’avoir joué qu’un rôle d’intermédiaire entre Mar Seck et Mody Sow par la remise de documents. Poursuivant, il révèle qu’il ne connaissait même pas la nature des documents. Mar Seck va emboucher la même trompette pour se dédouaner, idem pour Khalil Mbaye qui s’est défini comme un cheveu dans la soupe, dans la mesure où il n’a reçu ni argent ni document, mais a juste mis en rapport les plaignants avec Mar Seck. Toutefois, les victimes sont revenues à la charge pour accuser Khalil Mbaye de les avoir mis en confiance en leur donnant un délai de trois jours pour la confection des permis de conduire. Les conseils de la défense ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute et une application bienveillante pour Mody Sow. Les robes noires ont aussi chargé les plaignants qui, à leurs yeux sont coupables de complicité par instigation. Pour autant, ces derniers ont réclamé chacun 150.000 francs. Délibéré le 15 juillet prochain.