UNE CEREMONIE OFFICIELLE HAUTEMENT POLITIQUE
GAMOU DE SOUIMA A PODOR
Le Gamou de Souima Podor, organisé chaque année par Mamadou Racine Sy, a connu cette année un caractère bien particulier. Pour la simple raison que l’organisateur est candidat à la mairie de Podor. C’est ainsi que la cérémonie officielle qui a enregistré la présence du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, de Mbaye Ndiaye, d’Anta Sarr a été des moments de propagande politique.
Le Gamou de Souima a vécu. Organisé chaque année par Mamadou Racine Sy, ce rendezvous religieux annuel a cette fois-ci revêtu un cachet particulier avec l’engagement de l’organisateur dans la politique pour briguer les suffrages de ses compatriotes pour la mairie de Podor.
Ainsi, dans les discours des uns et des autres, la politique a occupé une place de choix. Un Gamou à connotation politique, comme le reconnaît d’ailleurs l’ancien ministre Seydina Oumar Sy, oncle de la vedette du jour. La manifestation a enregistré la présence du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du ministre de la Femme Anta Sarr, de la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale Awa Guèye. Ce qui fait dire à Farba Ngom qu’il ne manque plus que la présence du Président Macky Sall.
Devant ce contexte politique qui charrie tant de passion, Mansour Sakho adjoint au maire de Podor, premier à prendre la parole après les envolées lyriques de El Hadj Mansour Mbaye, a invité les fils de la localité au calme, persuadé «qu’un Sénégal émergent ne s’accoquine pas d’un Sénégal divergent ».
Seydina Oumar Sy, après avoir séduit l’assistance par ses connaissances religieuses, a également enfilé le manteau politique pour défendre la candidature de Racine Sy. «Certes notre fils vient de descendre dans l’arène politique, mais ce n’est pas la première fois qu’il occupe des fonctions électives, pour avoir été conseiller municipal et régional à Saint Louis», a-t-il rappelé.
«CE QUE RACINE PEUT FAIRE POUR PODOR, LES AUTRES NE LE PEUVENT PAS»
Poursuivant, Seydina Oumar Sy relève qu’à l’instar de son neveu, tous les candidats aiment Podor. Seulement, précise-t-il, «ce que Racine Sy peut faire pour Podor, les autres ne le peuvent pas». L’oncle de Racine Sy qui se définit comme un «senghoriste et un ami de Abdou Diouf a exhorté le Président Macky Sall à accélérer la cadence pour faire mieux que son prédécesseur après avoir reconnu que ce que Wade a réussi, Diouf et Senghor ne l’ont pas réussi.»
Convaincu que Mamadou Racine Sy est capable de porter le développement à la base, Mbaye Ndiaye a, quant à lui, a salué la décision de Racine Sy d’accompagner le président la République. Très optimiste, il déclare : « Racine, vous êtes déjà le maire de Podor». Le ministre de l’Intérieur qui a porté le message du Président Sall s’est aussi réjoui de l’engagement de Racine Sy au sein de l’Apr. «Car un homme comme Racine est unique dans sa génération.
C’est une chance de l’avoir», indique Abdoulaye Daouda Diallo. Les jeunes marabouts présents lors de la cérémonie officielle ont béni la candidature de Racine Sy. Serigne Bass Khadim Awa Ba et Sidy Ahmed Sy ont publiquement promis de s’investir tant sur le plan religieux que sur le plan physique pour accompagner le patron du King Fahd Palace dans sa quête de la mairie de Podor.
RACINE SY AFFICHE SES AMBITIONS - «Je ne fais pas de la politique politicienne»
Revenant sur son ambition de trôner à la tête de la ville de Podor, Mamadou Racine Sy a tenu à préciser le sens de son engagement. «Je me suis engagé et cet engagement est un acte citoyen. Je suis un acteur de développement, je ne fais pas de la politique politicienne. Je crois maintenant qu’il est temps que la société civile et les acteurs de développement aient leur mot à dire sur tout ce qui touche la gestion des collectivités locales. Je pense que je peux apporter un plus à Podor dans le sens du développement par mon implication dans les affaires, par le capital relationnel dont je dispose, par d’autres artifices qui peuvent me permettre de promouvoir l’emploi au niveau de Podor, de créer et de susciter des projets de développement porteurs, de nature à créer une dynamique économique au niveau de Podor».
Promettant de transformer le visage de sa localité en «très peu de temps», Mamadou Racine Sy souhaite que Podor devienne «un endroit où il y a un hub autour d’un certain nombre de projets de développement pour redonner de l’espoir aux gens sur le plan agricole, industriel, commercial…», a t-il soutenu.
Dans cette nouvelle vision, les jeunes occupent une place importante car il compte faire en sorte que les «Podorois qui étudient dans les autres régions du Sénégal puissent être dans de meilleures conditions».
De plus, ces derniers seront impliqués dans la gestion de leur collectivité. Il compte également soutenir les foyers religieux et les personnes âgées à travers la création d’un mécanisme où toutes les personnes du troisième âge pourront bénéficier d’une «aide de la municipalité». Cependant, il dit vouloir une adversité saine, persuadé que l’échéance locale est juste une compétition. «Nous n’avons pas d’ennemis, nous n’avons pas pour vocation de contrer ou de contrôler un appareil politique. Nous ne venons pas rechercher une notoriété que nous avons déjà, ni pour une richesse dont Podor ne dispose pas. Au contraire, nous sommes venus pour créer de la richesse. Tout ce que nous voulons, c’est le développement de Podor», a tranché Racine Sy. Ce dernier a mis la main à la poche pour offrir quatre (4)millions dont deux millions destinés à l’approvisionnement de la pharmacie de la localité et deux millions pour le centre de santé.