UNE CEREMONIE SOBRE ET SOLENELLE
VŒUX DE NOUVEL AN DES CORPS CONSTITUES AU CHEF DE L’ETAT
Les différents démembrements de l’Etat ont présenté leurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat, hier, au cours d’une cérémonie sobre mais empreinte de solennité à la Salle des Banquets du Palais.
C’est au cours d’une cérémonie sobre et solennelle que le chef de l’Etat, Macky Sall, et son épouse ont reçu les vœux des différents corps constitués de l’Etat. Vêtus de grand boubou chacun, le couple présidentiel s’est présenté à la Salle des Banquets du Palais vers les coups de 17h15. Dans cette salle archicomble séparée en deux parties par un tapis rouge qui mène directement vers le couple présidentiel, tout le monde est resté debout. Subitement, la fanfare des Forces armées entame l’hymne national du Sénégal. Le Premier ministre, Aminata Touré, est le premier à présenter ses vœux de nouvel an au chef de l’Etat et à son épouse. A sa suite, la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), Aminata Tall, les membres du gouvernement ainsi que les membres du bureau du Cese et de l’Assemblée nationale feront le même rituel.
Puis ce fut le tour de la famille judiciaire de présenter ses vœux en commençant par le président de la Cour suprême, celui de la Cour des comptes ainsi que le Médiateur de la République. Le Corps diplomatique accrédité à Dakar avec à sa tête l’ambassadeur du Venezuela (l’actuel doyen) forme une longue file pour exécuter le même geste. Les ambassadeurs sont suivis par les membres du Conseil de l’Ordre national du « Lion »dirigé par le Grand chancelier. Les Forces armées sénégalaises, sous la conduite des généraux Mamadou Sow (armée) et du tout nouveau Haut Commandant de la gendarmerie, le Général Mamadou Guèye Faye, leur passage devant le chef de l’Etat. Les officiers généraux de l’armée et de la gendarmerie sont tous en tenue d’apparat pour présenter leurs vœux.
Puis ce fut le tour des recteurs des différentes universités ainsi que les professeurs émérites de l’Enseigne- ment supérieur. Tout comme les chefs coutumiers et traditionnels et l’imam de la Grande mosquée de Dakar. Les médailles fièrement arborées à la poitrine, bérets d’anciens soldats, les anciens combattants sont aussi invités à sacrifier au rituel.
Le Cnoss, la Croix-Rouge et le Conseil de la jeunesse suivront avant que le cabinet du chef de l’Etat, le corps des Inspecteurs d’Etat (Ige), les ministres conseillers et ambassadeurs itinérants ne passent devant le chef de l’Etat et son épouse.
Le service de presse du Palais, les différents chefs de protocole et la garde rapprochée du président vont boucler la liste au rythme de la musique des Forces armées jouant « Niani » ainsi que les hymnes chantant les louanges de la Nation sénégalaise. Aucun discours n’a été prononcé dans cette cérémonie, marquée avant tout par sa sobriété.
Toutefois, ces nombreux invités triés sur le volet ont eu droit à un grand buffet offert par le chef de l’Etat et son épouse dans les jardins du Palais. Il était 17 h 30.