UNE COMPAGNIE AÉRIENNE SUSPEND SES VOLS COMMERCIAUX
PUTSCH MANQUE EN GAMBIE
Dakar, 30 déc 2014 (AFP) - La compagnie aérienne Gambia Bird, filiale d'un transporteur allemand basée à Banjul, a annoncé mardi la suspension de ses vols, sans donner d'explication, alors que la Gambie a été secouée par une tentative manquée de coup d'Etat.
"Gambia Bird Airlines a suspendu ses opérations de vols commerciaux jusqu'à nouvel ordre. Cette décision opérationnelle est effective à compter d'aujourd'hui" mardi, déclare la compagnie dans un communiqué reçu par l'AFP à Dakar, qui ne fournit aucune raison.
Elle exprime ses "regrets sincères" à ses clients pour les perturbations causées par cette décision et assure qu'elle remboursera l'intégralité de "tous les billets achetés" avant mardi. Créée en 2012, Gambia Bird Airlines est détenue à 90% par la compagnie allemande à bas coût Germania.
Selon son site, elle dessert sept pays en Afrique et trois en Europe. La Gambie a connu mardi une tentative manquée de coup d'Etat contre le régime du président Yahya Jammeh, en visite privée à l'étranger.
Selon une source officielle gambienne, il séjournait depuis ce week-end à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Mardi soir, la radio française RFI a rapporté que M. Jammeh s'était rendu à N'Djamena, pour y faire escale sur sa route pour Banjul. Aucune indication n'avait pu être obtenue par l'AFP dans ces différentes villes.
A Banjul, des militaires et des policiers ont été déployés dans les rues, vidées de leurs habitants. Des patrouilles militaires invitaient les populations au calme et à rester chez elles, a constaté le correspondant de l'AFP.
Le gouvernement n'a fait aucun commentaire sur l'attaque, qui a fait au moins trois morts selon une source militaire, mais a assuré que "la paix et le calme règnent dans le pays" dans un bref communiqué lu à la radio publique gambienne.
Les assaillants ont ciblé le palais présidentiel, sur la corniche est de Banjul mardi aux environs de 03H00 locales (GMT) mais ont été repoussés par les forces loyales au président Jammeh, selon des sources militaire et diplomatique.
Ils étaient "commandés par un ex-capitaine du nom de Lamin Sanneh, qui est un déserteur de l'armée", et figure parmi les personnes tuées dans l'attaque, a assuré à l'AFP un officier de l'armée. Yahya Jammeh dirige depuis 20 ans d'une main de fer la Gambie, petit pays totalement enclavé dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime sur l'Atlantique.