UNE FANTASTIQUE HISTOIRE FRANÇAISE
«La coupe de France porte déjà votre nom, Monsieur Delaunay. Laissez moi donc la Coupe du monde», trancha Jules Rimet président de la Fédération française de football (Fff). Cette répartie reste célèbre. Nous sommes à la sortie du congrès d’Amsterdam de la Fifa, au seuil des Jo de 1928. Par 22 voix pour, 5 contre et une abstention, l’instance internationale venait de décider l'organisation d'une Coupe du monde dont la première serait organisée dès 1930.
Déjà dés 1904, l'idée de créer une grande compétition internationale était évoquée. Mais il a fallu près de 25 ans de lutte et de patience pour voir enfin l'idée prendre forme dès la fin des Jo de 1924 de Paris, qui ont vu un football venu d'outre océans triompher brillamment. L’Uruguay venait de montrer à l'Europe que l'on pouvait jouer le football autrement et de la manière la plus attrayante.
Au congrès de 1905, un statut sera édifié qui va stipuler dans son article 9 : «Un championnat international sera créé et seule la Fifa aura le droit de l'organiser». Un règlement précis fut établi, particulièrement futuriste, avec des poules éliminatoires. La Suisse se verra désignée pour organiser la première épreuve. Les candidatures de participations devant parvenir à la Fifa avant le 31 août 1905.
Mais les volontaires manquèrent de se manifester car les coûts allaient être élevés dans un contexte amateur et sans ressources. De même, l'Angleterre qui n'avait pas encore adhéré à la Fifa, par révolte, jouait de son influence. Le règlement, bien que proposant les partages des recettes, n'était pas incitatif. Et en 1906, sous l'oeil presque moqueur des Anglais, la Fifa se résolut à constater l'échec de son projet.
Jules Rimet, élu président de la Fifa, allait reprendre son bâton de pèlerin. Il rencontre un influent diplomate uruguayen, chef de la délégation de son pays aux Jo de 1924 et acquit la certitude que si une Coupe du monde allait se jouer, son pays se porterait volontaire pour l'organiser. Au congrès de mai1926, il obtint la création d'une commission d'étude de la Coupe du monde qui proposa la résolution suivante : «La Fifa organisera tous les quatre ans, pour la première fois en 1930, une compétition dénommée Coupe du monde. L'objet d'art sera offert par la Fifa. L'épreuve sera ouverte aux équipes représentatives de toutes les associations nationales affiliées à la Fifa et se disputera par matches éliminatoires. Les adversaires seront tirés au sort. (…) Si le nombre des engagement est supérieur à 30, la Fifa se réserve le droit de faire disputer des matchs éliminatoires préalablement à la période du tournoi proprement dit.»
Il ne restait plus au congrès de Barcelone, en 1929, que de choisir le pays qui aurait la lourde charge financière d'organiser l'épreuve de 1930 vu le rapprochement de la date. Six candidatures étaient pourtant notés : Hongrie, Italie, Espagne, les Pays Bas, Suède et Uruguay. Mais après un plaidoyer du délégué uruguayen, Bocca Varela, les nations européennes vont décider de se retirer.
L’Uruguay fut désigné par acclamation. Il ne restait plus qu'à relever ce pari fou, de l'autre bout du monde.