UNE NICHE DE 300 000 EMPLOIS
PROGRAMME DES DOMAINES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES
Le Premier ministre Aminata Touré, qui a présidé, lundi, le 4ème sommet panafricain des jeunes leaders de la diaspora et de l’Afrique sur le thème du chômage, a rapporté que le Président Macky Sall a fait de la question de l’emploi sa priorité.
Selon le Premier ministre, le chef de l’Etat a des projets et des programmes qui permettent d’employer plusieurs centaines de milliers de jeunes. Elle donne comme exemple le Programme des domaines agricoles communautaires (Dac) qui vise à faire du secteur de l’agriculture le premier pourvoyeur d’emplois et le moteur de la croissance de notre économie.
Ce programme, dont le démarrage est prévu cette année, ambitionne de créer 300.000 emplois à terme. A cela s’ajoute l’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité qui est entrée dans sa phase active avec 10.000 jeunes déjà recrutés, enfin le recrutement, en 2013, de 5.000 agents jeunes diplômés dans la Fonction publique sénégalaise.
Tous ces projets entre dans le cadre de l’ambitieux programme de prospérité durable « Yonu Yokkuté », qui met, en synergie, le monde rural, les femmes et, surtout, les jeunes, au cœur du développement économique et social. Il a pour finalité la croissance intensive et durable, la protection sociale des groupes vulnérables, la promotion de l’emploi des jeunes et la consolidation de leur place dans la stratégie d’émergence du Sénégal, a expliqué le Premier ministre.