UNE NOUVELLE APR
STRUCTURATION DU PARTI PRÉSIDENTIEL
Jusque-là régie par le modéle de structuration horizontale, l’Alliance pour la république (Apr, parti présidentiel), n’a pas encore réussi le pari de la mobilisation verticale. L’occasion est saisie par l’ex-Premier ministre, Aminata Touré, dans un entretien accordé à notre journal pour «demander à ses camarades de parti de privilégier l’ouverture dans la dynamique de structuration». Si l’appel est grandement salué par les «apéristes» approchés, il n’en demeure pas moins qu’ils reconnaissent que c’est un travail de longue haleine.
PAPE MAEL THIAM, ADMINISTRATEUR DE L’APR : «Un mode d’organisation innovant» s'impose
«Je suis trés heureux de ce que Mme Aminata Touré soit préoccupée par un positionnement de l’Apr sur l’échiquier politique. C’est cette préoccupation qui l’anime et qui l’a amené à faire une réflexion dans ce sens. Conformément à la démocratie qui prévaut dans ce parti, les points de vue divergent quant à la structuration. Ce qu’il faut savoir, c’est que le débat est ouvert au sein de l’Apr. Certains pensent qu’il faut aller vers une structuration verticale telle que théorisée par Lenine. D’autres pensent qu’il faut aller vers une structuration horizontale qui est celle adoptée par l’Apr jusqu’à nos jours. De mon point de vue, je pense que le caractére exceptionnel de l’Apr impose un mode d’organisation innovant. Et à ce sujet ,je ne suis pas obnubilé par l’idée d’une structuration verticale. Nous sommes un parti politique qui n’a pas encore fini sa phase de croissance. Jusqu’au moment où je vous parle il y a des responsables qui ont une assise sociologique affirmée. Comme il y a également des élus locaux qui frappent à la porte de l’Apr et qui veulent accompagner le Président dans l’opérationalisation du Plan sénégal émergent. Est-ce qu’il faut structurer en imposant tout ce beau monde à se ranger derriére les figures historiques de l’Apr ou est-ce qu’il faut encore laisser le temps d’une visibilité beaucoup plus claire pour permettre au parti de capter toutes ces personnalités avant de procéder à une structuration verticale. La réflexion est en cours. La réalité de l’Apr et celle de l’espace politique peuvent amener à approfondir la réflexion.»
MOUSTAPHA DIAKHATE, DEPUTE APR : «Doter le parti d'une véritable colonne vertébrale»
«Aprés les locales ,j’ai toujours pensé à l’ouverture de la reconstruction de l’Apr pour en faire un véritable parti politique , un parti de masse, un parti de militants. Parce qu’avec les locales, nous connaissons le personnel politique dont nous disposons(les militants). Il nous appartient de les organiser sur l’ensemble du territoire national pour doter au parti une véritable colonne vertébrale qui lui manque manifestement. C’est dire qu’aprés les locales nous connaissons le poids des uns et des autres.Ainsi, nous devrons nous ouvrir à des forces politiques en termes d’offre politique pour bâtir une organisation afin de rompre définitivement d’avec les partis politiques classiques.»
BARA NDIAYE, MEMBRE DE L’APR : «S’ouvrir à d’autres forces politiques et sociales»
«La position de Mme Aminat Touré, je ne la commente pas. C’est une militante du parti qui peut avoir des analyses, des positions qu’elle exprime. Ce qui est tout à fait normal en politique. Au sujet du fonctionnement de l’Alliance pour la république, le Président Macky Sall a donné le ton lors de la réunion du directoire. Je m’inscris totalement dans ses orientations. Ce qu’il faut davantage, c’est la consolidation de l’Alliance pour la république pour qu’elle soit une premiére force politique du sénégal. Ce qu’elle est déjà. Notre travail est de faire en sorte que l’Apr soit une véritable locomotive dans la coalition. Comme l’a rappelé le Président, il faut qu’on s’ouvre à d’autres forces qui , au départ n’étaient pas dans le parti, et qui aujourdhui se retrouvent dans les orientations du gouvernement. Nous sommes dans une situation où il nous faut s’ouvrir à d’autres forces politiques et sociales.»