UNE NOUVELLE LOI SUR LES PME EN GESTATION
DÉVELOPPEMENT ET MODERNISATION DE L’ÉCONOMIE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), une nouvelle loi d’orientation est en gestation et devrait permettre le développement des petites et moyennes entreprises (PME).
Au Sénégal, 90% des petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à de grandes difficultés. Pour inverser la tendance, une nouvelle loi portant sur le développement de ces PME et la modernisation de l’économie est en gestation.
C’est dans ce sens qu’une réunion d’installation du comité de pilotage élargi s’est tenue hier à Dakar, regroupant les différents acteurs. L’objectif de cette rencontre est d’élaborer un cadre juridique et réglementaire adéquat pour le développement des PME.
Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, souhaite que la date du 15 novembre retenue pour la soumission de ce projet de loi à l’Assemblée nationale soit effective.
“Nous espérons qu’avant décembre 2014, ce projet de loi passera à l’Assemblée nationale et sera voté pour le bonheur des PME”, a-t-il soutenu. Selon le ministre, cette loi devra être le nouveau cadre réglementaire qui fixe les déterminants et les référentiels dans la structuration de l’organisation des relations économiques entre les différents groupes d’acteurs.
Cela, dit-il, pour une création de richesses dans le pays. Il reconnaît toutefois qu’engager un tel pari peut paraître audacieux “dans le contexte d’une économie mondiale ouverte, secouée par une crise multiforme et profonde face à laquelle de grandes puissances continuent à vaciller sans trouver de solutions transcendantes”.
Les manquements notés dans la loi d’orientation 2008-9 ont fait dire au représentant des partenaires techniques et financiers de la coopération italienne, Aldo Cera, que la nouvelle loi devrait surtout aider à ce qu’il y ait un environnement propice des affaires, une amélioration de la fiscalité, des procédures juridiques, des marchés publics et du secteur énergétique.