Une rencontre à risque sur la question du foncier
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL LE 29 JUIN A THIES
THIES - Le problème du foncier qui viciait les relations entre l’adjoint au maire de la commune de Thiès, Yankhoba Diattara et une partie des conseillers municipaux devient de plus en plus sérieux. Cette fois ci, c’est le collectif des élus locaux pour la transparence locale qui a pris la relève. Très inquiet du mode de gestion de leur maire, l’ensemble des responsables politiques de la ville et du département, des mouvements citoyens, des associations et autres personnalités qui luttent pour la même cause ont décidé de taire toutes les divergences politiques pour se regrouper en une entité nommée Collectif des élus locaux pour la transparence et la bonne gouvernance locale.
Ce comité qui regroupe l’ensemble des leaders Thièssois, dont les honorables députés Abdou Mbow et Hélène Tine, des responsables de partis le Dr Ndiaye (Apr), Pape Moussé (Pds), entre autres, comptent mobiliser l’ensemble des Thiessois en vue du prochain Conseil municipal qui se tiendra le 29 juin prochain pour dire niet à la délibération dudit Conseil.
Au cours de l’Assemblée générale, trois préoccupations ont été soulevées par Ndénaba Sall, membre du Comité de pilotage du comité. Parmi ces préoccupations on peut noter la fameuse question du lotissement à Thiès. Cette gestion foncière qu’entreprend l’adjoint au maire constitue un danger pour la ville. Car, précise-t-il, «il dilapide des réserves foncières au détriment des générations futures». Cette question du foncier dans l’espace communal de Thiès est aussi vertement décrié par l’ensemble des responsables venus assister à la rencontre. Pour le Collectif, l’heure de la révolution est venue. Il est grand temps, disent-ils, que «nous prenions les choses en main», afin de «sauver notre ville des mains d’un maire qui n’est jamais présent lors des rencontres municipales».
«Nous demandons au maire de Thiès Idrissa Seck de prendre toutes ses responsabilités. Car, il est consentant des agissements de son adjoint. Ce morcellement tout azimut et illégal des dernières poches de réserve foncière de la commune que fait Diattara doit cesser. Il le fait souvent à notre insu. Nous voulons des terrains pour les futures générations qui arrivent», ont-ils dit. Et par ces mêmes récriminations, le Collectif demande à l’ensemble des Thièssois de se mobiliser le samedi 29 juin prochain pour ordonner un arrêt immédiat de cette procédure de lotissement en cours. Cela, «pour montrer au monde entier que Thiès ne cautionne pas la gestion du maire».
Outre ce problème de foncier, celui des recrutements au niveau de la maire, et des conventions qui se font au niveau de la maire ont été aussi au menu des débats. A en croire M Sall, M. Diattara est sur le point de recruter 20 personnes au niveau de la mairie. Chose qu’il qualifie d’anormal, car d’après lui à l’heure actuelle la mairie n’est même pas à mesure de prendre en charge même une personne.