VIDEOUS OPEN: LA POLICE DE NEW YORK S'EXCUSE AUPRES DE JAMES BLAKE ARRETE PAR ERREUR
AFP - La police de New York a présenté jeudi ses excuses à l'ancien joueur professionnel noir-américain James Blake, arrêté la veille par erreur sur le chemin de l'US Open.
"Nous souhaitons parler à M. Blake pour lui présenter nos excuses. Ce qui s'est passé n'aurait pas du se passer", a regretté le patron de la police new-yorkaise William J. Bratton.
"L'interpellation n'était pas justifiée", a poursuivi M. Bratton qui a visionné la vidéo de l'arrestation et a admis que "l'utilisation de la force dans cette opération était un motif d'inquiétude".
Le policier qui a procédé à l'arrestation a été suspendu à titre provisoire, le temps que l'enquête des services internes soit bouclée, a-t-il précisé.
La veille, la police avait confirmé l'arrestation du joueur dans le cadre d'une affaire d'usurpation d'identité.
"James Blake a été interpellé par la police qui enquêtait sur un réseau d'achats frauduleux de téléphones portables", avait-elle indiqué dans un communiqué.
Blake avait été arrêté puis menotté devant son hôtel alors qu'il s'apprêtait à accompagner des spectateurs à l'US Open dans le cadre d'une opération d'un sponsor.
L'ancien N.4 mondial, âgé de 35 ans, a indiqué au quotidien Daily News qu'il avait été légèrement blessé lors de son arrestation (coupure et hématomes) et que les policiers l'avaient maintenu au sol pendant quinze minutes.
“Dans mon esprit, il est clair qu'il y a une question de race qui a expliqué cette arrestation, mais peu importe les raisons, personne n'a le droit de faire cela à une autre personne", a-t-il regretté.
"C'est difficile à croire que ce genre de chose arrive encore", a conclu Blake qui a mis un terme à sa carrière en 2013.
Le patron de la police new-yorkaise a toutefois balayé toute idée de racisme derrière cette opération qui a mal tourné: "Les policiers ont voulu agir vite après que deux témoins croyaient avoir identifié la bonne personne", a-t-il souligné.
La Fédération américaine de tennis (Usta) a apporté de son côté son soutien à Blake, "symbole du citoyen-modèle sur les courts et en dehors".